Santé

la santé des athlètes

Retrouvez ici diverses articles portant sur la santé des athlètes. 

Gaëlle Gillot, kiné à Nivelles nous partage différents articles concernant la santé des athlètes, les bonnes pratiques ou des exercices à faire à la maison. 

La proprioception

C'est la perception consciente ou non, de soi-même: la position des différents membres et de leur tonus. Ceci se fait grâce à l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la sensibilité profonde.

 

L’une des blessures les plus courantes en course à pied est l’entorse de la cheville (lésion d’un ligament). L’une des causes de l’entorse peut être lemanque de proprioception d’ou le retard du réflexe de contraction musculaire (maintien de la cheville).

 

Heureusement, nous pouvons améliorer notre système proprioceptif simplement en  l’habituant à être en position instable ex le trail. Si vous ne voulez pas sortir, vous pouvez faire de petits exercices simples comme se tenir debout sur une seule jambe, pieds nus, genou tendu en regardant droit devant soi. Tenez 30 secondes à 1 minute avant de changer de jambe. Pour le niveau 2, fermez les yeux. Niveau 3, occupez votre esprit à autre chose (sans se concentre sur le maintien de l’équilibre). Niveau 4, placez un coussin ou un torchon roulé dans le sens de la longueur. Niveau 5, demandez à une personne de vous dicter ou porter le regard tout en restant en équilibre. Niveau 6, combinez les difficultés.

 

Bonne chance.

Gaelle.

 

Excercice facile recommandé par Charlotte Taquet (kyné à Nivelles)

Brossez vous les dents les yeux fermés sur un pied le soir et sur l'autre le matin. Là....pas d'excuse on a le temps !

Bonne journée

La buriste

Les bourses séreuses sont des poches de liquide permettant la lubrification des articulations. Elles facilitent le coulissement de tendons et muscles sur les os lors du mouvement.

Chez les coureurs, les bursites les plus fréquentes se situent aux articulations du bassin et du fémur, les genoux, au talon et plus rarement aux orteils.

 

On ressent comme une sensation de boule dans l’articulation. Par exemple pour la bursite à l’articulation du bassin (la fesse) et de la cuisse on à l’impression de s’assoir sur un œuf.

Plusieurs raisons peuvent en être la cause : tout d’abord une articulation sollicitée de façon anormale ou un effort prolongé. Une position statique prolongée de l’articulation (un agenouillement). Des troubles inflammatoires de l’articulation (arthrite)

Le repos permet de diminuer cet effet de boule dans l’articulation. Si passé dix jours la douleur et/ou la sensation de gène n’est pas passée, consultez un médecin, de préférence compétant, voir un spécialiste en traumatologie sportive.

Pensez à vous étirer régulièrement et à écouter votre corps… N’oubliez pas, le repos fait partie de l’entraînement.

Le k-taping

 k-taping.png

Le "k taping" dans le milieu médical, en kiné et dans le sport.

Le "K tape" persuade les sportifs professionnels et amateurs dans la prévention, l’entrainement et la rééducation.

 

 

image-3.png

Fonctionnement et utilisation :

Grace aux récepteurs cutanés, la peau est continuellement en échange continu avec les muscles, les ligaments et la capsule articulaire. Les "K tape résistants & l’eau" gardent leur efficacité sur une période de plusieurs jours.

kinesio-tape.jpg

 

Champs d’action :

-amélioration de la fonction musculaire (contractures, déséquilibre)mollet.jpg

-soutien articulaire (amélioration de la stabilité et de la mobilité)

-antalgique

-activation de système lymphatique (oedèmes, soins post-opératoires).

 

Le K taping peut être utilisé pour :

-les douleurs de dos

-les contractures musculairesgenou.png

-les traumatismes sportifs (ex. les tendinites)

-l’abaissement des organes

-les douleurs chroniques (ex. l’arthrose)

-le drainage

-et plus encore.

 

Praticien certifié : Gaëlle Gillot.

Date de dernière mise à jour : 04/11/2021