La base de l'entraînement

Mais par ou commencer l'entrainement ?

Que l’on soit un sportif confirmé, élite ou occasionnel ou encore débutant, l’amélioration de la performance passe toujours par un développement de la puissance aérobieJul l

L’apport de l’oxygène dans les cellules musculaires est primordial pour améliorer ses performances.

A la suite d’une évaluation de la puissance maximum aérobie (PMA) ou encore de sa VO2max il sera possible au moyen d’utilisation de différents pourcentages de celle-ci de maximiser l'utilisation de la vitesse maximale enregistrée lors de l’évaluation de la PMA

Chaque personne est différente devant l’effort. Il ne suffit pas de savoir courir ou rouler longtemps pour prétendre avoir un apport d’O2 suffisant et affirmer que l’on est endurant.

L’endurance est la filière de base et est aussi la plus longue à emmagasiner.

Trop souvent, la personne qui court ou roule seule brûle les étapes et court/roule trop vite pour un apport d’O2 optimal et bien souvent n'améliore pas ses performances.

La base de l’entraînement, c’est l’endurance. Celle-ci se travaille à différents pourcentages par rapport à la puissance maximum aérobie.

 

L'endurance par rapport à la puissance

L’endurance de base, l’endurance active, l’endurance extensive. C’est différents modes d’endurance permettront principalement une amélioration de la capacité aérobie.

La puissance aérobie se travaille par intervalles en général sur piste ou circuit sur une distance donnée avec un temps à respecter. Au plus courte est la distance au plus rapide sera la vitesse mais toujours en rapport avec la PMA.

La puissance aérobie peut également se travailler sur des temps de travail assez courts et des récupérations égales aux temps de travail. Ce genre d’entraînement est souvent mal géré par les coureurs n'ayant pas eut d'initiation ainsi que par les coureurs trop optimistes.

En fonction de la période hiver/été ou d’un objectif précis l’entraînement sera différent également. La planification se divise en plusieurs périodes d’entraînement de préparation générale, orientée, spécifique et de maintient de la forme acquise, sans oublier une période de régénération, période trop souvent négligée par les coureurs mal ou non encadrés.

Date de dernière mise à jour : 04/11/2021