Archives

Articles parus

 

 k-taping.png

Le "k taping" dans le milieu médical, en kiné et dans le sport.

Le "K tape" persuade les sportifs professionnels et amateurs dans la prévention, l’entrainement et la rééducation.

 

 

image-3.png

Fonctionnement et utilisation :

Grace aux récepteurs cutanés, la peau est continuellement en échange continu avec les muscles, les ligaments et la capsule articulaire. Les "K tape résistants & l’eau" gardent leur efficacité sur une période de plusieurs jours.

kinesio-tape.jpg

 

Champs d’action :

-amélioration de la fonction musculaire (contractures, déséquilibre)mollet.jpg

-soutien articulaire (amélioration de la stabilité et de la mobilité)

-antalgique

-activation de système lymphatique (oedèmes, soins post-opératoires).

 

Le K taping peut être utilisé pour :

-les douleurs de dos

-les contractures musculairesgenou.png

-les traumatismes sportifs (ex. les tendinites)

-l’abaissement des organes

-les douleurs chroniques (ex. l’arthrose)

-le drainage

-et plus encore.

 

Praticien certifié : Gaëlle Gillot.

 

Katana " la dynamite"

 
dsc-0195.jpg

Me Voilà de retour de Bruxelles une fois. Une course sympa en Forêt de Soignes: les Foulées AXA sur 12,8 km. Pas trop froid, pas de pluie, pas de vent, pas de neige, juste quelques plaques de neige glacée par endroit.
Par contre, c'est vallonné par là. Bon ce n'était pas le jour d'une Perf. Ayant couru 12km la veille et fait une bonne course samedi dernier à Namur, plus 3 entraînements, je me suis contentée de gérer mes guiboles et de garder un rythme régulier "au seuil". Je me suis mise bien devant au départ, histoire de me motiver.

Tu parles ! J'étais tout de suite calmée par une belle côte au départ, genre ça monte durant plus d'un km. On aurait dit une procession tellement c'était calme, manquait plus que Monseigneur Daneels en collant . Ok à bientôt les amis ? 900 Coureurs et pas mal de Reuses plutôt affûtées. Un niveau dame assez élevé, on est à Bruxelles...
J'ai compris, je ne suis qu'au début de ma carrière de coureuse du dimanche. Va falloir encore souffrir à l'entraînement.
Enfin heureuse d'avoir représenté mon club, et d'avoir croisé quelques NaCqués. Une charmante et sympathique hôtesse s'est occupée de mon sac-container de sport.

Tiens ! Je connais cette dame. Le Président du Club AXA-Running super sympa et Organisation impeccable et commodités nickel-chrome. Ça fait plaisir d'avoir une bonne douche comme chez soi après l'effort. Une bonne bière et un sandwich et je reprends la route mais cette fois "assise". C'était "un dimanche en Forêt de Soignes".

Bonne semaine à TousTes, KAT à Strophe.
 

Courir dans la neige...

L’hiver est là ! Et avec lui, les averses de neige… Bien que cela soit assez joli, cette neige pourrait nous empêcher de nous entraîner convenablement…

imagescayzs1ef-1.jpg

Il y a tout de même une solution peu coûteuse : le « YAKTRAX » !

dsc-0001.jpg

Vous mettez bien des chaines aux roues de votre voiture lorsque vous allez au ski et que les routes sont trop enneigées… Faites de même avec vos chaussures pour courir…

dsc-0003.jpg

 

C’est simple et efficace !

Le Yaktrax se place de la façon suivante :

dsc-0004-1.jpg

dsc-0005-2.jpg

 

dsc-0006-1.jpg

Et voilà il ne vous reste plus qu"à courir dans la neige en toute sécurité

Les Yaktrax sont déconseillées sur des chaussures de trail... En effet, les semelles de celles-ci auront pour effet de torsader les Yaktrax et elles deviennent inéfficaces

Les Yaktrax sont en vente chez notre sponsor Born to Run http://www.borntorun.be/dsc-0007.jpg

 

Philippe:drouillon-1.jpg

 

«  j'ai participé au trail 31 km de la Côte d'Opale.( 8 et 9 septembre)..que j'ai terminé, ce qui était mon objectif étant donné que c'était la première fois que je réalisais une telle distance...et en plus en trail (800 m de D+ il paraît...)

j'ai couru avec un cardio fréquencemètre / GPS qui m'a été très utile car il m'a aidé à "doser" mon effort et notamment à m'apprendre à marcher quand ma fréquence cardiaque était proche du max (90-95%).

il a fait chaud et avec un seul ravito au km14, je me suis retrouvé sans eau dans mon kamel bag au km 26.

J'ai "explosé" au km 28 faute de m'être hydraté et surtout alimenté sur la fin. Alors que j'y avais fait attention jusque là, la proximité de l'arrivée (qu'est ce que c'est que 3-4 km à faire) m'a fait croire (manque de lucidité, de fraîcheur ?) que je pourrais terminer au forceps. Le passage dans les sentiers de sable des dunes de Wissant m'a été fatal et m'a fait perdre de précieuses minutes

Petites courbatures donc le lendemain mais bien atténues par la répétition d'étirements des mollets et des quadri

Ceci dit, c'était une course superbe avec des vues à couper le souffle tellement c'était beau.

Je sais désormais que 31 km de trail avec un dénivelé "raisonnable" sont dans mes cordes et je me réjouis de me tester à nouveau sur des distances similaires ou plus importantes.

En tout cas, j'y retourne l'année prochaine pour le 42 km, c'est certain.

La pratique du trail et des sentiers apporte tellement de plaisir !

Sinon, je continue à suivre consciencieusement le programme que tu m'as concocté. Encore merci pour cela. Rien que le fait d' "apprendre" à courir doucement (135-140 bpm) m'aide déjà à mieux comprendre mon corps lorsque je cours."

www.trailcotedopale.com

 

Le 10 septembre

 

Yves notre sponsor équipementier Born to Run est arrivé... Il manque 30km, à cause des conditions climatiques, la course est arrêtée Bosses, le retour vers Courmayeur se fera en bus. Seuls les 73 coureur ont pu rejoindre courmayeur à pied. Yves termine à la 306ème place, c'est un bel exploit,

 

Bravo à lui,

 

306 301 WAROQUIER YVES BELGIO Sabato 0:05:01 134:05:01 +0:07:24

 

Le 9 septembre Voyage à Albert

 

 Elle avait fait une performance à Dinant en avril dernier et pulvérisant son record de 4'00'' sur 10km en 42'47", malheureusement à la suite de cela, Ingrid s'est blessée. Albert était son retour...

 

dsc-0752.jpg

 

... à la compétition. Ingrid n'est pas encore au top, une blessure à l'arrière de la cuisse laisse encore quelques traces. Néanmoins, ce dimanche, elle a parcouru la distance du semi, en partant très prudemment et termine relativement fraîche.

Bientôt le retour aux performances...

 

 

Photos prises par Valérie ou en tout cas avec son appereil : https://picasaweb.google.com/113888209233687982989/VoyageNACAlbert2012Val#

Photos prises par Anne : https://picasaweb.google.com/113888209233687982989/PhotoPhilippeAlbert2012#

 Voici les photos prisent par Wivine : https://picasaweb.google.com/113888209233687982989/VoyageNACAlbertF2012#

 

Une première pour Anne-Marie Hecq qui n'avait jamais participé à un jogging. depuis peu elle s'est lancé le défi de courir, Anne-Marie suit le programme pour débutant que j'ai établi pour elle. Pour cette première elle était accompagnée de son mari Bernard

dsc-0287-2.jpg Résultats complet : http://www.somme-marathon.com/

 

 

Alors Anne-Marie, cette première expérience ? Oh, c'est pas facile, je suis toujours toute seule pour courir, c'est normal je débute et j'avance lentement. Mais je suis contente, j'ai parcouru 5 km, je ne pensais pas faire ça il y a deux mois...

 

Sur le 10km :

 

                       

 

Joana Reis de Oliveira, je suis contente, pour une fois je suis restée constante du début à la fin, je termine en 57' je crois, les autres fois, je pars plus lentement et ensuite j'essaye de rattraper le temps perdu.

 

Carine Dekeyser, j'ai couru avec Gisèle, ma fille, qui me ralentissait jusqu'au 6ème km pour que je ne me brûle pas et ensuite j'ai couru à mon allure en tout cas comme je le voulais jusqu'à l'arrivée; je termine sous l'heure, mon objectif est atteint.

 

 

 

Sur le semi, Rodolphe termine 3ème de la course en 1h16’

 

Valérie Turlot, qui a fait un don de sang dans la semaine, avait  l’intension de courir le semi à l’aise… mais même à l’aise, ce parcours ne fut pas de tout repos.

 

 Le 4 septembre

 

Voici  les coureurs ayant comme ambition de boucler les 42,195km, certains avec un temps en vue, d’autres justes pour le terminer

30 septembre :  Berlin               Philippe Veandeleene

                              Loch Ness     Dany Miesse

 

7 octobre :           Bruxelles       Rodolphe Bodart (meneur d’allure pour 2h59'   

                                                     Michel Benoit

                                                     Masimo Melone

Nicolas Demoulin

 

21 octobre :      Amsterdam      Linda Bourquin

                                                      Jacques Rozenblat

                                                     Angelo Di Giuseppe

 

4 novembre :   Canne - Nice   Daniel Tinck               

 

18 novembre :  Valencia          José Dierickx

 

 

 

Le 3 septembre

Ce dimanche, Jean Kevers participait au triathlon (quart) de Chièvres. Il boucle le parcours complet en 2h25.

1500m en nage - 42km à vélo - 10km à pied

 

Le 2 septembre 2012

Petit compte rendu du Ro

Les vedettes du BW étaient présentes, j'ai couru les 8 premiers kms avec Veloso, puis Renaud est revenu sur nous à un rythme plus élevé. Je n'ai pas suivi, Veloso bien. Je termine la course seul en roue libre sans pression, mais 2min 10 de mieux que l'année passée. Avec l'entraînement de mercredi c'était bien (10X1000m en 3'18'') . Je suis donc 7ème et à ma place !

 

 

Le 31 août 2012

Terry en direct depuis les Alpes...

CCC : ce soir : brouillard neige dès 1800 m.
Pour la nuit de vendredi à samedi : Conditions difficiles la Fouly/ Champex/Trient pluies continues et neige dès 1600 m,  5/10 cm à 2000 m avec vent du nord-est à 50 km/h, sensation de -8°.

 

SMS deTERRY à Minuit, suis à Trient, si je passe le col suivant (neige à 1500m), c'est dans la poche...!

 

3h00 de mat, cela semble être bien, pour Terry, l'arrivée se rapproche...

 

5h10', il kui reste ube bonne heure de course et ce sera l'exploit !

 

 

 

Pts Heure pass. Tps course Classt.
Départ V-10:20 00:00:00 -
Refuge Bertone V-11:35 01:15:13 1245
Refuge Bonatti V-12:51 02:30:55 1228
Arnuva V-13:46 03:25:55 974
Grand Col Ferret V-15:13 04:53:17 1101
La Fouly V-16:43 V-16:47 06:23:16 1105
Champex-Lac V-18:50 V-19:42 08:30:24 856
Bovine V-21:48 11:28:00 923
Trient V-23:36 S-00:12 13:15:55 924
Catogne S-01:47 15:27:52 961
Vallorcine S-03:05 S-03:23 16:44:57 939
Argentière S-04:33 18:13:52 918

 


 

 

 

 

 

 

 

Barrière Horaire

 

Arnuva 14:30

 

La Fouly 18:15
Trient 2:30
Vallorcine 6:15
Argentiere 8:00

 


 

10H CCC Départ donné. Parcours modifié à cause des conditions hivernales

 

9H50 CCC Départ 10h Courmayeur.
Conditions hivernales au dessus de 2000m, froid, vent, neige. 
Parcours sans Tete de la Tronche et sans Tete au Vent.

 

Le départ sera donné dès 10H

 

Les conditions climatiques sont hivernales. Beaucoup de brouillard, pluies et chute de neige juqu'à 5 cm.

 

"Allez Terry"

 

Organisation:"Ceux qui vont réussir sont ceux qui seront le mieux équipés. Température rescenties glaciales."

 


 

 

29 août 2012

Terry Moro à la CCC

Voici encore un coureur qui se lance dans cette folle aventure ,Terry

Il y a peu des problèmes de crampes ont assombri ses entraînements. A tel point qu'il a suivi son programme au jour je jour. Cela allait-il compromettre sa course?

wbxl-20082.jpg

Aujourd'hui il va mieux. Il est parti. Voici son dernier mail

oui oui oui :-), j'y suis, arrivé hier (d'Italie), ambiance mega trail (un monde à part), c'est sympa et Chamonix magnifique.
Donc je vais te dire ce que j'ai dit au "Ber" ce Lundi, j'y suis, je prend le départ mais pour le reste on verra, suis "zen" et vais pas me mettre la pression.
On vient de recevoir sms de l'organisation, ils annoncent conditions hivernales, neige à 2000m et -5 degrés.
Pr l'instant les crampes me laissent tranquille.
 
te donne de mes news
terry

Dimanche 27 août : La descente de la Lesse

 

C’est par une belle journée habituelle d’été (le 26 août) qu’était organisé le jogging « La descente de la Lesse ». Deux distances étaient proposées 13km et 21,9km.

 

la-descente-de-la-lesse-004.jpg

 

 

 

Sur le 13km notons les participations d’Aurélien Lauwers et Benoît Godart. Aurélien terminera à la 3ème place derrière Thomas Benoit 1er au scratch et devant son frère Mathieu Benoit 5ème

 

Commentaire d'Aurélien par sms : Voila,  j'ai fini 3e ! On était devant avec Math et je me sentais vraiment facile ! Dans la boue j'ai eu du mal, j'ai perdu une chaussure ... Finalement j'ai accroché Thomas dans le côte pour revenir, mais je n ai pas su rattraper le 1er comme lui ! Mais je suis content !!

 

Sur le 21km, plusieurs coureurs ont pris part, tous avec des objectifs différents.

 

Linda Bourquin : la-descente-de-la-lesse-124.jpgj’ai rigolé pendant 16km, mais qu’est ce que j’ai ramé les 6 derniers… 3 femmes m’ont dépassée sur ce dernier tronçon. Au 3ème km Linda se trouvait loin derrière dans le peloton, elle est remontée à la 5ème place vers le 7ème km, elle terminera 8ème au scratch et 6ème V1.

 

 

 

 

 

 

 

Bla-descente-de-la-lesse-144.jpgernard Lacroix de retour depuis deux jours de Bourg d’Oisans où il a participé au jogging de l’ascension de l’Alpe d’Huez en battant son record de plus de 6’ : Ah j’ai souffert, vers le 9ème km il y avait de la boue, de la boue et encore de la boue, je me suis ramassé une crampe au mollet, je n’ai jamais eu ça ! Ah ça fait mal de courir avec un mollet douloureux ; Je ne me suis pas amusé !

 

 

 

 

 

 

 

 

la-descente-de-la-lesse-159.jpgJean Vanpoucke : Pfff, c’est dur hein… en plus je me suis fais mal à l’arrière de ma cuisse au 9ème km dans la boue, j’ai glissé et j’ai voulu me rattraper, mais là je le sens. C’était pas agréable, c’est plus un jogging ça hein, c’est trail…

 

 

 

 

 

 

 

Benoit Godart:

Petite anecdote à propos de la descente de la Lesse. "J'ai perdu une chaussure dans la gadoue très collante du champ que nous devions traverser (celle avec la puce en plus) et le concurrent qui me suivait a marché dessus, l'enfonçant encore plus. Il m'a bien fallu plus d'une minute pour la récupérer, la rechausser et continuer pour... m'arrêter 500 m plus loin tellement il y avait de petits caillous dedans. C'était assez folklorique :-) "bgodard.jpg

 

 

 

 

 

Après les impressions des nos quatre coureurs parmi d’autres Michel, Philippe, JJ, Vincianne, Alain et Katana, signalons que suite au déluge tombé durant la nuit, le parcours a été engorgé d’eau. Ce qui l’a rendu moins agréable pour la plupart des coureurs. De plus, Alain me signale que durant les 2 1ers km, ils n’ont fait que marcher la plupart du temps.

DHM

Les classements complets sur http://www.chronorace.be/web2/Classements/ListeRapports.aspx?eventId=5699421601801

http://www.archathle.eu/

Les Photos de quelques coureurs : https://picasaweb.google.com/113888209233687982989/LaDescenteDeLaLesse#

Voici une photo des "impairs" du 13km dont Aurélien au centre

la-descente-de-la-lesse-007.jpg

 

 

 

Le 22 août Sébastien Leduc interview par TV

Du 27 août au 2 septembre 2012 aura lieu l’UTMB soit l’ultra trail du Mont blanc. En fait ce sont 4 trails qui sont proposés.

Les courses

.1 L'UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc)

.2 La CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix)

.3 La TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie)

.4 La PTL (La Petite Trotte à Léon)

http://www.ultratrailmb.com/page/22/TDS.html

Ces courses passent par la France, l’Italie et la Suisse. Leurs difficultés sont légendaires et tous « les gros traileurs » rêvent d’y participer. L’inscription n’est pas évidente il faut prouver d’autres longs trails réussis avant d’y penser. Ensuite un tirage au sort est organisé.

Sept vallées, 71 glaciers, 400 sommets... le massif du Mont Blanc fascine

Sébastien Leduc 603379-465588553469236-1162580609-n.jpgSébastien Leduc s’entraine pour vivre ces moments exceptionnels. Séb est un jeune homme que l’on ne remarque pas beaucoup et pourtant il est présent à toutes les grandes courses. Excellent traileurs il n’a pas cessé de s’améliorer. Aujourd’hui il côtoie les chamoix les plus affamés de dénivelés. Sébastien Leduc s’entraine pour l’une des ces courses mythiques : la TDS.

Partout où on court, on le retrouve.... alors ce week-end….

Sèb:"depuis combien de temps penses tu à la TDS ?"

 

OOOH cela fait bien longtemps! Depuis toujours en fait. Ce doit bien faire 8, 10 ans. Je crois que depuis la deuxième édition j’en ai envie. J’ai commencé à courir et un an après j’en ai eu envie. Tout n’est qu’un processus pour cette course. J’ai déjà essayé mais je me suis blessé et j’ai laissé tomber. Puis l’obsession est revenue et je me suis entrainé à fond mais seul. Aujourd’hui je suis entrainé par Marc D’herde Cette course est pour moi un mythe.

599365-465587803469311-33481690-n.jpg

Pour ce type de course est-on nerveux comme pour un 10 km? Je pense qu’on a d’autres sensations…

Ca n’a rien à voir. C’est du long, on a plus de temps pour “se l’a faire”. Mais j’y pense tout le temps, sans arrêt, je suis dans mon monde jusqu’à la course. Marc m' a appris à canaliser ma nervosité. Je suis beaucoup plus calme depuis que je m'entraîne avec lui.

 

Y a t-il quelque chose que tu redoutes ?

Pour moi une blessure serait la fin du monde. Là j’ai eu un soucis à la cheville. Heureusement j’ai été soutenu par Audrey et Marc.

Le dénivelé au km est très dur, ça ma fait peur. Je me suis équipé au maximum pour parer aux difficultés mais quand même…

Je redoute également la nuit et ses différences de températures. 30° le jour et -2° la nuit en ont achevé plus d’un. J’ai le matériel, gants, bonnets, tout est dans mon sac à dos.

 

 

Y vas tu seul ou accompagné?5-dsc-0761.jpg

 

Mon grand père m’accompagne malheureusement Audrey ne sais pas être là.

Le jour de ma course elle a un rendez vous incontournable. Elle sera dans mes pensées.

 

Qu’en pensent tes proches?

 

Mon grand père est très fier de moi et depuis que j’en parle à ma compagne elle est de tout coeur avec moi.

 

Espères tu un temps ?

 

Je veux la faire et la finir.

 

Cette course est difficile, comment as tu préparé ton mental?

 

Depuis tout le temps que j’y pense je suis prêt. Il y a eu aussi tous ces trails en préparation où j’ai parfois bien souffert, où j’ai aiguisé mon mental. Les préparations spécifiques de Marc ont fait le reste. Le samedi je devais courir à fond des descentes à n’en plus finir. Mon entraineur me remontait en voiture pour recommencer encore et encore. Le lendemain j’avais un trail d’enfer à assurer !!

2-3-430309-427861323921827-462395043-n.jpg

 

As tu eu des contacts avec d’autres coureurs qui ont déjà fait cette course ?

Oui dans mon club à Fleurus. D’ailleurs nous partons à 6.

 

 

Qu’en pensent tes proches ?

Ils sont fiers. Audrey voudrait tant m’accompagner…

 

 

Un aperçus de la course

Distance : 112 km 
Dénivelé positif : env. 7 150m
Temps limite : 31h00

Ravitaillement : le principe de l'épreuve est la semi-autosuffisance. Sept points seront approvisionnés en boissons et/ou nourritures à consommer sur place.

Principales difficultés : 
Col de la Youlaz (2661m), Col du Petit Saint-Bernard (2188m), Passeur de Pralognan (2567m), Col de la Gitte (2322m), Col du Tricot (2120m)

Pour s’inscrire à la TDSTM 2013, il faudra avoir acquis au minimum 2 points en ayant terminé, entre le 01/01/2011 et le 31/12/2012 exclusivement (*), une ou deux courses inscrites dans cette liste.

 

 

 

..Une idée de l’entrainement.

L'entraînement pour la TDS ou CCC est assez semblable... Je prévois 12 semaines d'entrainement spécifique. Il faut comprendre par entraînement spécifique une grosse dose d'endurance de base, sans oublier les entraînements techniques. On entend souvent qu'il faut s'entraîner en côte... C'est tout à fait faux, les descentes sont bien plus importantes. Pour se faire je préconise un entraînement spécifique en descente et la remontée en voiture... L'athlète va accumuler un taux d'acide lactique très important et va simuler les effets qu'il va rencontrer en course. Pour les côtes je demande à mes athlètes d'alterner la course et la marche. Bien plus efficace ! Les parcours en Belgique ne permettent pas de refléter la haute montagne, donc à moins de s'y rendre durant 3 semaines entre 5 à 2 semaines avant la date de l'épreuve, il faut faire avec les moyens du bord... Pour résumer : les trails peuvent servir de préparation mentale essentiellement, les descentes la techniques et le travail en excentrique, les autres sorties ne sont qu'endurance.

Cas particulier pour Sébastien : il s'est blessé à la cheville et à omis de le dire à son entraîneur... Bon il a fallu improviser et alterner le vélo et la course à pied... Mais Sébastien a le moral et s'il part prudemment ça devrait passer sans encombre...

Dimanche 19 août : Sébastien Leduc prépare la TDS....

Course mythique. Un article complet paraitra bientôt à son sujet.

Voici son WE:

Samedi il court à Nil Saint Vincent par 40° (au soleil) et le dimanche il court le trail des Fantômes !!! Sous des  températures sans concession !!! Quand on dit "entrainements"....

 

Voici son compte rendu d'un dimanche de tout repos

Je préviens que ce compte rendu risque d'être bourré de critiques, qui sont lin opinion personnelle et qui ne seront peut-être pas partagée par tout le monde. Quand c'est bien je le dis, quand c'est moins bien, je le dis également.

Après avoir connu la canicule du samedi et vu quelques malaises au jogging de Nil-Saint-Vincent, je savais que courir un trail le dimanche avec une température annoncée plus élevée que la veille, n'allait pas être chose aisée. Ce trail qui d'après les échos est un des plus difficile de Belgique compte pour sa version courte 25 km et 1250 d+. La longue distance de son côté servira de championnats de Belgique de trail longue distance (50 km et 2200 d+)

Une organisation (si on peut parler de çà, j'opterais plutôt pour une société pompeuse de fric, qui a bien senti que le trail avait le vent en poupe) de SPORTS EVENTS. Je suis assez outré par le prix demandé de 25 euros (27 en préinscription???) et de la qualité du service rendu. Je n'ai pas de souci à payer une organisation bien rôdée ou tout est prévu pour le bien-être et la sécurité. Je ne démontrai jamais une première organisation ou une quelconque défaillance, mais venant d'une société, je n'admettrai jamais TANT de disfonctionnements. Si nous voulons manger, il y a un barbecue au prix de 20 euros.. oui oui vous avez bien lu, 20 euros par personne pour deux saucisses, un mmorceau de lard et quelques légumes. Enfin la perspective de passer une chouette journée dans une superbe région me faisait oublier ca.

Je retrouve l'ETE qui s'est déplacé en force pour ce trail, Catherine, Isabelle, Julie, Laurent, Christophe et moi-même au départ du 25 et Patrick, un peu fou, qui quelques jours après son 100 km, repart sur ce 50. Ce qui vaudra bien des inquiétudes à sa petite (et je dis pas ca pour sa taille) femme. Juste avant le coup de pistolet, je retrouve Mumu avec qui je ferai toute la balade. Le départ est donné à l'heure, positif.

530046_427860273921932_416434038_n.jpg

Nous partons donc pour 25 km annoncé et cela monte directement, on passe vite en mode marche et laissons après mes recommandations (de papa poule, je l'admets et m'en excuse) les filles. On passe vite Laurent.

3ème km, l'entrée du bois avec un 'piège' (je ne sais pas comment cela s'appelle) ou j'ai eu bien peur de me ruiner les chevilles, si bien que je me suis aggripé à Mumu. On continue cette chouette balade tout en discutant, les km défilent, Patrick (le compagnon de Mumu) est parti faire une balade à vélo dans la région. On arrête pas de discuter, c'est sympa, l'ambiance est décontractée et je lui dis que son homme doit-être drôlement content de ne plus l'entendre pendant quelques heures Langue tirée.

Il fait lourd, je transpire énormément sans être fatigué, on arrive à un point de vue et voila le premier ravitaillement ou nous arrivons en même temps que Patrick... photo souvenir... et waw que de l'eau (ce qui en soit ne me dérange pas du tout, c'est plutôt le fait que ce soit de l'eau de pluie qui me dérange) de pluie. Rien d'autre, nada. Cela passe. On repart mais Mumu a un souci avec son sac de 2.5litres, on vide un peu d'eau, elle fait le vide d'air du sac et nous voila reparti. On passe le 10 ème km en 1h20'. Pour le moment tout est relativement facile et nous rentrons dans les parties techniques.

Grosse descente pour arriver sur une superbe single track le long de l'Ourthe avec plein de racine, niquel pour tester cette cheville endolorie récemment. Je reste bloqué derrière un groupe alors que Mumu a su passer. Je patiente et reviens par après au rythme. Cela monte sévère et il y a un arbre tous les 5 mètres, sur chaque arbre, il y a ue personne appuyée qui se repose, on en rigole et nous ne sommes qu'au 12 ème km.

Deuxième descentesérieuse et au loin je vois un véritable mur.. de l'escalade. Mumu arrive en bas en premier et je la vois continuer dans un petit sentier.. haha filoute, je la rappelle, voila qu'elle veut éviter les difficultés, nous revenons sur le bon chemin, commençons à grimper et Mumu me met une mine, et OUI, elle me lâche littéralement, je ne suis pas mort, mais je ne peux pas aller plus vite (bcp de vélo ca renforce les quadris à mon avis), arrivé au dessus, je refais mon retard et lui dit qu'elle est très balaise en côte. On double beaucoup de monde, ca devient dur pour certains. Encore de superbe passage technique en hauteur et nous arrivons doucement au deuxième ravitaillement, un peu plus chargé. Nous avons droit à quelques bonbons, j'en prendrai une poignée et notre fameuse eau de pluie. J'apprendrai par la suite que derrière nous, il n'y aura plus rien à manger pour les suivants. Encore un point négatif.

Nous repartons de plus belle en trottinant et continuant de discuter. Une chouette côte avec une chaine. Au sommet de celle-ci, on nous met un chouette élastique autour du poignet (sans doute prévu dans les 27 euros) pour nous dire que nous sommes bien passé par la. Descente assez technique ou nous rigolons comme des gamins, je descends sur les fesses et ma compagne de trail se rattrape d'arbre en arbre.

Arrivé en bas, c'est la bifurcation des 25 et du 50, on part donc à droite pour le 25 et on longe à nouveau l'Ourthe. La le soleil doit commencer à tapper fort car j'ai l'impression de reconnaitre l'île déserte de Robinson Crusoé... Mumu se prend pour vendredi et les gens autour de nous doivent se demander ce qu'il se passe dans nos têtes. Quelques mètres plus loin, je pense que Mumu glisse sur une racine, je me retourne et que nenni, elle a trop facile et nous fait un gainage lattéral Innocent, je suis bluffé. Mumu me dit qu'on va surement bientôt traverser le cours d'eau et nous y sommes vite. Cela nous rafraichit pas mal mais ca fait aussi un bon choc musculaire. Ca remonte sec et on marche en continuant à discuter.

Audrey me sonne pil poil au 20 ème km que nous passons en 3h10, je la réconforte sur notre état vu la chaleur, le dernier ravito est juste la. Il y a du coca et des barres énergétiques, des chips au sel (bien évidemment plus assez pour le peloton entier). Personnellement , je n'ai pas eu de souci non plus avec ca, mais quand on paie un prix pareil, on s'attend à avoir le minimum quand même, je pense aux gens qui sont en souffrance et qui sont beaucoup moins habitués que moi. Ce n'est pas du tout réglo.

Ca remonte très très sec après ce ravito et on remonte encore beaucoup de gens. La dernière partie nous allons plus vite car c'est devenu plus roulant. Tout est plein soleil et cela devient très dur pour tout le monde. Il y aura pour finir 26.2 km et un dernier passage dans l'Ourthe, ou nous devrons slalomer pour éviter les kayaks. Nous tentons l'ultime accélération pour passer la ligne d'arrivée sous les 4h. Raté 4h00'02" à ma montre.. 4h00'10" chez l'organisateur pour moi... 4h00'23" pour Mumu qui passe rééllement la ligne en même temps. (même si on s'en fout du chrono, je mets juste pour montrer tous les petits problèmes). Nous sommes dans un très très bon état de fraicheur. Je me dirige vers le ravito final, des pastèques et de l'eau.... de pluie (surement toute la récolte du mois de juillet). Je demande un coca (un peu de sucre please) et on me répond qu'il y a des cannettes à 2 euros. Je n'en crois pas mes oreilles, même pas quelque chose de sucré à l'arrivée avec une telle chaleur. Je n'ose même pas imaginer si quelqu'un avait fait un maiase comme la veille au challenge du brabant wallon.

264682_427860797255213_1063443954_n.jpg

Christophe est arrivé 1 min devant nous, et nous allons un peu metre nos pieds dans l'Ourthe (pas vu de douche) pour faire redescendre la température. Je préviens, mais surtout rassure papy et Audrey qui s'inquiètent. Nous allons nous changer et retournons au passage dans l'eau pour attendre le groupe ETE. Patrick parti à 7h du mat pour le 50 passera la ligne d'arrivée en +/- 8h15. Les filles arriveront toutes ensemble accompagnées de Laurent en 6h06'. Tout le monde se rafraichit et on se retrouve pour boire un verre à l'hôtel Floréal qui accueille ces championnats. Et la encore quel accueil quand nous demandons la carte Incertain. Nous prenons des bières (un coca zéro pour moi héhé) et celles-ci sont servies dans des verres en plastique. Les gens juste à coté de nous qui sont en séjour dans cet hôtel sont quant à eux servis de de bons verres. Sans doute vallons nous moins qu'eux..

Le clou du spectacle : alors que nous buvons un verre, les organisateurs enlèvent l'arche d'arrivée, les barrières nadars et pire encore le ravitaillement alors même que les derniers concurrents du 50 km ne sont pas arrivés. Bravo..... Quelques trailers iront  relevés l'arche non dégonflée pour un des concurrents, histoire que LUI AUSSI puissent bénéficier de la même attention que les autres. Ce monsieur qui a fait 50 km comme les autres en plus de 10h à droit a-à autant, si pas plus de considération que ces champions de Belgique que vous plébiscités des meilleurs adjectifs : grandiose, magnifique, rapide, svelte et j'en passe. J'ai un grand respect pour ces champions pour leur qualité, mais par leur rapidité, ils n'ont pas connus les souffrances des derniers qui se sont battus contre-eux mêmes, contre la météo (les premiers ont moins souffert de la chaleur car arrivé peu avant midi), pour pouvoir passer cette ligne.. LEUR LIGNE.

Alors organiser un trail OUI, vouloir faire un bénéfice dessus, A LA LIMITE, mais avoir un manque de respect aussi flagrant, là NON NON et NON. Pour ma part, je ne participerai plus à aucune organisation de votre société, je suis reparti de la roche assez déçu.

Et pour conclure, j'aurai malgré tout, passé une excellent journée au soleil avec des gens qui partagent les mêmes valeurs sportives (et parfois extra) que moi et c'est bien la le principal.

 

N.B : En cloturant cet article, quel ne fut pas ma surprise de tomber sur une discussion entre plusieurs intervenants et l'organisateur. Les intervenants parlant des problèmes rencontrés (tiens les mêmes que les miens) et l'organisateur de répondre que c'est un boycott francophone. Et bien cela, je ne m'y serais jamais attendu, merci à vous de me faire rire. Nous avons encouragé tout le monde, du francophone au néérlandophone en passant par des anglophones. Et pour la petite histoire, une des intervenantes de cette discussion est en couple avec un néerlandophone. Une histoire encore bien belge et qui me fait sourire.

Samedi 18 août 2012. Nil St Vincent

Très, très, très chaud, il n’y avait pas d’autres mots pour décrire les conditions de courses aujourd’hui. 10 coureurs ont fait un malaise, 5 d’entre-elles ont du être transportés à l’hôpital. Les pompiers ont été appelés à la rescousse pour fournir de l’eau. (source RTL-TVI)

Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur, si certains n’ont pas de problèmes, pour d’autres c’est le calvaire… les seuls conseils qu’on peut donner par de telles températures, boire beaucoup, de l’eau essentiellement, parfois une boisson sucrée sans exagérer. N’oubliez de vous couvrir la tête. Bien que le soleil soit bien présent, il faut éviter de se badigeonner de crème solaire, cela ne permet pas à la peau d’évacuer la chaleur qu’à emmagasiné le corps.

A part cela, Rodolphe termine 5ème de la course, Julien se tord la cheville dans un virage au km6. Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes malgré cette chaleur assommante.

Les photos : https://picasaweb.google.com/113888209233687982989/NilStVincent2012#

nil-st-vincent-2012-141.jpg

 

Le couple le plus chaud.

 

Isabelle et Stéphane ont couru à Nil Saint Vincent par 36° à l’ombre… à part qu’il n’y avait pas d’ombre !

 

L’homme de la situation démarre frais comme un gardon et tient du 4.20 à 4.30 au km .  Excellent, bon mental, mais la chaleur, la chaleur!   Au 5ième km il l'a ressent et vers le 8 ième le pompier s’embrase!   Les deux derniers km se font à l’arrachée.  Il termine honorablement ce qui, vu des conditions climatiques, est remarquable.

Seulement une minute de plus que l’année passée. Bravo

 

 

Isabelle est motivée. Tellement dans son trip qu’elle ne nous reconnait pas au départ. Concentration maximale. Je la retrouve en fin de course assise sur un banc avec un sourire radieux. La gazelle s’offre deux minutes de moins que l’année passée soit 1H09.

Je pense qu’il ne doit pas en avoir beaucoup qui on amélioré leur chrono.!    Isabelle…OUI !!

nil-st-vincent-2012-239-1-4.jpg

Tous les coureurs sont épuisés, les ambulances tournent, chacun essaye de s’en remettre. C’est là que Vincianne Lerate après sa course et en prépa. de son 80 KM Eco Trail de BXL m’annonce:” demain entrainement de 40 km”

BON !   NO COMMENT RESPECT 100km-de-royan-2011-191.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 15 août Frameries

BON........ ILS N'ONT PAS FAIT LE MARATHON DES SABLES...

MAIS QUELLE CHALEUR QUAND MÊME !   31°....

Les premiers arrivent à 11H20 mais les plus détendus terminent vers les 12H !

Parcours sans grosse difficulté mais parsemé de "faux plats" en plein soleil.

 

 

                                Virginie Vanfleteren,

8-miles-de-frameries-150-2.jpg

Virginie, comment ta course s'est elle passée ?

En fait, je pense que j'ai mangé trop tard et trop lourd, parce que dès le départ et même avant d'ailleurs j'avais envie de remettre.

Qu'avais-tu mangé ?

Un grand bol de flocons d'avoine et un yahourt aux fruits, juste avant de démarrer de la maison, c'est à dire vers 9h00.

Malgré cela, comment as-tu couru ,

Ben, je suis partie un peu vite aussi, vers le 3ème km j'ai du m'arrêter parce que je pensais réellement remettre. C'est alors que Carine et Valérie m'ont rattrapée, Val m'a indiqué le chemin pour rentrer vers l'arrivée, mais je ne voulais pas abandonner. Je suis donc restée avec elles jusqu'au +/-8ème km. Là se trouvait un ravitaillement et des éponges, après m'être rafraîchie ça allait mieux et j'ai pu reprendre mon allure. Finalement je suis assez contente et je ferai attention à mon petit déjeuner la prochaine fois...

 

Alors JJ, 4 jours après ton duathlon, tu sembles avoir tout de même bien couru ?

Au début je suivais Gaëlle à quelques metres derrière, elle ne me prenait rien. Je me rendais compte que ce n'était pas son allure habituelle, parce que d'habitude elle est bien plus loin devant. Mais en une fois vers le 6ème km elle s'est mise à accélérer et là je l'ai vu s'éloingner sans que je puisse suivre son rythme, de plus avec cette chaleur assomante je trouvais que j'avais déjà un bon rythme.8-miles-de-frameries-117-1.jpg

Je ressentais aussi par moment encore les efforts de samedi dernier.Finalement je suis content et c'est le principal.

 

8-miles-de-frameries-033.jpgQuelques foulées de plus pour Carine Dekeyser qui n’avait jamais couru autant:

“Ma plus longue course était celle du Collège avec un peu plus de 10 KM. Aujourd’hui je tente un12KM 800.” La température est déjà élévée dès le départ et Carine redoute cette météo. Il faut dire qu’en janvier c’est la seule en singlet!

Valérie Turlot décide de courir avec Carine pour l’encourager. Valérie:” Carine est un vrai métronome… une foulée digne d’un TIC TAC Suisse. Une cadence toujours égale”

Carine termine sa course avec comme elle le dit "une tête d’ampoule" Je crois qu’elle avait chaud!!

Bravo 

 

 

 

 

                                                                                                                Rodolphe, 8ème, pas mal du tout ?

Oui, effectivement, c'est une belle perf, je suis assez comptant, je bats deux coureurs qui me battaient par le passé et aujourd'hui je suis devant eux.

Tu es parti assez prudemment ?

Oui, ici à Frameries ça part toujours vite, c'est normal, il y a un scratch à 2,2km. De plus il faisait assez chaud et lourd, il ne fallait pas brûler toutes ses cartouches dès le départ. Après la 1ère petite boucle j'ai remonté quelques coureurs et vers le km 3 je me suis retrouvé seul. J'ai couru quasi 10km isolé.

Au final, je suis 8ème et j'ai couru 14" plus lent que l'année dernière, mais il y avait la chaleur et j'étais seul contrairement à l'année passée.

8-miles-de-frameries-005-1.jpg

 

Bodart Rodolphe 46:15:00   2 SM2
Deblander Romain 54:06:00   12 S1M
DE Vresse Damien 56:46:00   52 M
Bourquin Linda 56:48:00   3 A1F
Deblander Bruno 56:49:00   53 M
Vandeleene Philippe 57:08:00   12 V2M
Rys JJ 01:01:48   21 V2M
Tinck Daniel 01:02:32   5 V3M
Rozenblat Stephane 01:04:12   41 V1M
Vanpoucke Jean 01:09:09   6 V1M
Miesse Dany 01:11:14   46 V2M
Hernault Isabelle 01:11:29   9 A1F
Vicaire Alice 01:11:55   2 D1F
Walraevens Lea 01:15:50   3 A2F
Soupart Caroline 01:21:37   17 A1F
Denauw Fred 01:21:38   88 V1M
Dekeyser Carine 01:25:05   18 A1F
Turlot Valérie 01:25:10   19 A1F

Encore un truc de OUF

Pour les marcheurs ou les coureurs , l'ascension de l'Alpe d'Huez reste un mythe.

Des sportifs d’endurance du monde entier y participent avec fierté. La station de L’Oisans propose 21 lacets mythiques et un panorama grandiose. Un dénivelé positif de 1120 métres sur 13.8 kms marque les muscles et les souvenirs.......

C’est ainsi que ce 15 août, Bernard Lacroix dit "Le Ber" participait accompagné de sa fille Carole et de son "gendre" Alexandre à la montée de l'Alpe d'Huez (F).

 

dsc-0059-alpes-dhuez.jpg

Le Ber a gravit l'épreuve en 1h46'27" et termine à la 111ème place

Alexandre 1h55'39" et Carole 1h58'18"

Bravo à eux,

 

 

Vendredi 10 août

Très belle victoire au scratch hier vendredi de Rodolphe au jogging des Zonards à Thuin (8.5km).

Joël Demarets, 1er V3.

Belle course, difficile en grande partie dans le bois de Hourpes

Résultats: http://www.jogging.org/classements/claslobbes2012c.html

 

Ce samedi 11 août avait lieu le duathlon de la Gileppe (Jalhay).

Aurélien Lauwers y participait pour la 2ème année consécutive, par contre c'était une première pour Jean-Jacques Rys et Bernard Lauwers.

L'épreuve : 5km à pied - 24km à vélo - 2,5km à pied.thieusies-gileppe-010-1.jpg

La course : Dès le départ, Aurélien se place aux avants postes, tandis que JJ (Jean-Jacques) et Bernard partent prudemment, la 1ère partie du parcours est assez plat mais les deux derniers km sont légèrements vallonnés. Aurélien rentre dans le parc de transition en 5ème position. JJ et Bernard sont bien plus loin, ils ne jouent pas la victoire eux... Aurélien perdra une place sur le parcours vélo, il repart 6ème pour le dernier parcours à pied suivi de très près par un autre concurrent qui le rattrapera. Aurélien le battra sur la fin du circuit. JJ termine son circuit vélo non sans mal, la seconde moitié était assez vallonnée. Au moment de repartir à pied, JJ est pris de crampes. Il s'étire et repart. Arrive ensuite Bernard pour qui le duathlon est une épreuve en dilettante, il repart accompagné quelques centaines de mètres par Aurélien, son fils, qui a déjà terminé l'épreuve. thieusies-gileppe-033-2.jpgJJ et Bernard termineront épuisés mais satisfaits de l'effort accompli.

Aurélien est contentt de sa course, il termine à la même place que l'année dernière mais avec 30" de plus...

 

 

 

thieusies-gileppe-030.jpg

Jean Jacques Rys :« Le parcours est franchement bien vallonné mais je me suis bien éclaté .Je suis ravi de ma progression depuis le dernier Duathlon. Ce n’est que mon deuxième mais les entrainements de Marc me font bien progresser. J’ai remarqué que je me rapproche des pros. Les entraînements fractionnés en vélo payent ! »

 

 

Thieusies

Deux parcours étaient proposés aux coureurs pour la 23ème édition du jogging théodosien. 5,4km et 10,2km. Olivier Champenois et Alice Vicaire participaient à la petite distance. Olivier terminera dans les 10 premiers et performance d’Alice que montera sur la 2ème marche du podium en scratch et 1èrede sa catégorie. Sur le grand parcours, ils étaient bien plus à s’élancer, la chaleur n’a pas rendu le parcours facile.

thieusies-gileppe-067-3.jpg

thieusies-gileppe-078-2.jpg

 

 

Parcours sympa et campagnard avec tout ce qu’il faut pour s’amuser. Les coureurs passaient  aussi bien par quelques routes, des petits sentiers sous les arbres, des côtes ainsi que des longues descentes douces. La fin n’était d’après les coureurs pas facile. Un bon KM de cailloux, un vent de face et un soleil motivé en ont ralenti plus d’un. Belle ambiance.

 

Photos de Eric Defeche. Merci à lui !

https://plus.google.com/photos/111784030817533764667/albums/5775723799931397249?authkey=CIfvleL_56SbJg#photos/111784030817533764667/albums/5775723799931397249/5775723799410795154?authkey=CIfvleL_56SbJg

 
résultats Thieusies
 
résumtats Duathlon de la Gileppe

Julien Thonnart   09-08-2012

CASTILLON/CHASTRÈS/CLERMONT/FONTENELLE/FRAIRE/PRY/VOGENÉE/WALCOURT/YVES-GOMEZÉE/BERZÉE/GOURDINNE/LANEFFE/ROGNÉE/SOMZÉE/TARCIENNE/THY-LE-CHÂTEAU - Le Beaumontois a dominé de la tête et des épaules la Clermontoise. Même le dernier ravitaillement à l’Orval ne l’a pas fait dévier de sa course.

Malgré la concurrence de la manche du Mémorial Delobbe à Mariembourg, la 15e édition de la Clermontoise a attiré 262 coureurs samedi à la place du Puits. À cela il faut rajouter la soixantaine d’enfants. À nouveau un magnifique succès donc pour cette course qui se déroule, pour le moment, sans l’appui d’un challenge. Le parcours des deux distances a été apprécié à sa juste valeur par les participants. Il faut dire que les amateurs de courses sur chemins campagnards et forestiers sont nombreux dans la région. «C’est l’attrait numéro 1 de notre épreuve, précise l’un des organisateurs Didier Garbar. Nous emmenons en effet les coureurs sur des sentiers, routes et chemins forestiers. Nous leur proposons différents paysages. Ils savent aussi que c’est une course organisée par des joggeurs pour des joggeurs. Et puis il y a le fameux dernier ravitaillement à l’Orval qui a fait notre réputation! D’ailleurs beaucoup ne viennent que pour ça! Folklorique, notre manifestation l’est assurément mais elle n’est pas que ça. Ainsi nous nous réjouissons de voir d’excellents coureurs régionaux à chacune de nos éditions.»

Les derniers vainqueurs de l’épreuve longue distance avaient pour nom Christian Nemeth et Benjamin Barbier. Julien Thonnart leur a succédé au palmarès. Il n’a pas dû puiser dans ses réserves pour l’emporter. «Ce fut en effet une victoire relativement facile, raconte-t-il. Je me suis détaché au train sans vraiment accélérer vers le 4e km. J’ai même pu me permettre de relâcher un peu dans les deux derniers kilomètres. C’est une course que j’apprécie particulièrement et que j’avais déjà remportée il y a quelques années. Il est vrai que le parcours varié me convient particulièrement bien. Je suis heureux et fier de succéder au palmarès à Benjamin Barbier.»

La dernière victoire du Beaumontois sur un jogging remontait à 2010! «Ces dernières années, j’étais plutôt un habitué de la deuxième place… Mon objectif d’ici la fin de saison sera d’essayer de battre mon record personnel sur 5 000 m.»

Dans un challenge l’année prochaine julien-thonnart-1.jpg

Le club de la Thure était représenté en masse. Et bien représenté même puisque Michaël Hardy, Christophe Lust et Pierre Rivez se sont classés dans le top 5. Et sur la courte distance, remportée par Pol Blanchard du club d’Ham-sur-Heure, Clément Joly s’est emparé de la médaille de bronze.

L’année prochaine, la Clermontoise devrait encore pouvoir attirer plus de monde pour la simple et bonne raison qu’elle pourrait intégrer un challenge régional. Lequel? Le suspense reste entier…

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120809_00190347&postcode=5650

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021