Un motivé !!

  • Par
  • Le 27/08/2015

Te voici inscrit et entrainé pour une course de 6H organisée par Marc D’Herde.

Photo 80

Mais qu’est ce qui t’as pris ?

 

Cela fait déjà un certain temps que j'ai l'idée de faire une course relevant de l'ultra ou un trail. C'est devenu une évidence après les 24 heures de Nivelles où j'ai fait partie d'une équipe de relais et où j'ai pu apprécier l'ambiance très conviviale et très motivante d'un exercice de course sur un circuit fermé. Cela me convient car, très rapidement, la place occupée n'a plus d'importance, il faut simplement aller à son rythme et tenir le coup. L'année passée, Marc m'avait préparé un programme pour les 6 heures de Aalter, mais j'ai dû renoncer à une semaine de l'épreuve car une blessure à ma cheville gauche s'est réveillée et j'ai arrêté de courir pendant 5 mois. Et lorsque les 6 heures de Nivelles ont été définitivement confirmées, je ne pouvais y échapper. Je cois d'ailleurs que j'ai dû être un des premiers à s'inscrire. Mais j'ai aussi une autre explication. Ce mois d'août, j'ai atteint ma soixantième année…il était donc naturel pour moi de vouloir participer à une course de 6 heures avec l'espoir d'atteindre 60 km… Je me suis dit que si j'attendais plus longtemps, les objectifs liés à mon âge deviendrait de plus en plus difficile…à 65 ans...65 km, et je n'ose penser à ce que je devrais faire à 70 ans et au-delà… A propos d'âge, mon papa aura 100 ans dans 2 ans. Je ne vais pas lui imposer mon approche particulière des distances de courses, mais j'ai déjà annoncer que je ferai un 100km pour fêter cela. En réalité, je n'ai pas d'explication bien claire, si ce n'est le fait de pouvoir dire "je l'ai fait" et de bénéficier des 10 secondes de nirvana absolu à 20 heures ce samedi 29 août.

dsc-0065.jpg

Tu as déjà couru quelques Marathon… Et ce n’est pas si simple !!! Qu’attends tu de cette course encore plus longue ?

 

    J'attends du plaisir et la confirmation que j'ai bien fait de suivre à la lettre le programme de Marc.

 

Qu’appréhendes tu ?

 

La chaleur. S'il pouvait faire gris et pluviner un peu comme lors des 20km de Bruxelles, je serais très content. J'espère aussi que je pourrai m'alimenter correctement car je suis incapable de déglutir en courant. Mais j'ai testé pendant mes sorties longues des pipettes et je suis parvenu à bien les assimiler. Je suppose aussi que je marcherai à un moment donné et que je pourrai essayer d'avaler quelque chose de solide à ce moment-là.

 

Comment se sont passés tes entrainements ?

 

Les entraînements se sont très bien passés. Comme j'étais en congé en août, j'ai pu assez facilement les organiser sans avoir à tenir compte de mon travail qui m'éloigne en moyenne une douzaine d'heures par jour de chez moi. Les plus longues sorties se sont faites le dimanche matin, parfois en compagnie de Marylène que j'allais rejoindre à Genappe pour nous entraîner sur le ravel.

 

Quand as tu eu le plus dur physiquement et moralement ?

 

Physiquement, le plus dur étaient les séances fractionnées de 5x15m à 155 pulsations, et surtout la séance de 2x 30m à 155 pulsations. Il faut dire qu'il a fait chaud à ce moment-là et mes pulsations ne redescendaient à 135 que très lentement. Moralement, je n'ai connu aucune difficulté, si ce n'est un jour où j'avais une sortie de 35/40km à faire et où je me suis rendu compte que j'ai oublié de mettre au frais une bouteille de crémant rosé. Heureusement que mon épouse m'a rejoint sur la fin en vélo et qu'elle est vite retournée à la maison pour réparer cet oubli bien malencontreux.

 

10176136 739044776147374 5824428924554625703 nQu’en pensent tes proches ?

 

Que je suis fou. Mais s'il ne s'en rendent compte que maintenant, je doute sérieusement de leur intégrité mentale. Bien entendu, ils me soutiennent dans ma folie. Ils ont aussi compris qu'il n'y a rien à comprendre, et qu'il faut simplement me laisser courir.

 

Merci pour ta confiance et bon amusement...