Sur les Traces des Ducs de Savoie

  • Par
  • Le 27/08/2013

11h55 : Ils ont terminé !!!! Bravo à eux

nono-finisher.jpgterry-finisher.jpg

 

7h30 : Terry est également dans l'ascention du col du Tricot depuis 6h06 ce matin. Il est environs 1h20' derrière Nono. Une pensée pour le Ber... Blessé psychologiquement bien plus que physiquement, 42' de descente ont eu raison de ses jambes. Impossible à repartir après le ravito de Bourg St Maurice. Un coup au moral quand il raconte qu'il y a quelques années encore il parcourait tous ces sentiers sans aucune difficulté... C'est dur de devoir jeter l'éponge alors que l'état de fatigue n'est pas celui qu'il devrait être pour devoir s'arrêter épuisé. Allez Ber, d'autres Trails t'attendent...

5h30 : Un écart s'est creusé entre Nono et Terry. Nono est dans l'ascention du col de Tricot, dernière grosse montée avant les descentes infernales vers Chamonix. Terry descent vers les Contamines il ne devrait pas tarder à y arriver. A son tour il entamera l'ascention du Coldu Tricot.

Allez les gars !

 

23h00 : Voici leur position :

nono.jpgterry-2.jpg

 

20h00 : Abandon du Ber à Bourg St Maurice, il ne savait plus lever sa jambe. Il est dans la navette vers Courmayeur et ensuite une autre vers Chamonix... Tandis que Terry et Nono continue.

628 TDS™ 8804 Terry MORO V1 H BE Passeur de Pralognan - Me. 19:48 Cormet de Roselend - Me. 20:21
526 TDS™ 8480 Hervé NOWE V1 H BE Passeur de Pralognan - Me. 19:24 Cormet de Roselend - Me. 19:57

 

16h20 : Voici la situation de nos trois coureurs

ClassementCourseDoss.Prénom NomCat.PaysDernier pointEstimation prochain passage
915 TDS™ 8804 Terry MORO V1 H BE Bourg ST Maurice - Me. 15:36 Fort de la Platte - Me. 18:17
1414 TDS™ 8905 Bernard LACROIX V3 H BE Col du Petit St Bernard - Me. 14:44 Bourg ST Maurice - Me. 16:54
621 TDS™ 8480 Hervé NOWE V1 H BE Bourg ST Maurice - Me. 15:24 Fort de la Platte - Me. 17:55

 

 

 

Tout est ok pour tous le monde.

 

7h06 : Ils ont tous les trois emjambé la ligne de départ... Prochain pointage à 6,5km Maison vieille 801m de D+... Il leur faudra environs 1h20 à 1h30 pour y arriver, la barrière horaire étant à 8h53. Les barrières horaires sont assez serrées en début de course. C'est un stress supplémentaires.

Vous pouvez les suivre sur : http://utmb.livetrail.net/

D'autres infos après avoir leurs impressions au cours de la journée

 

Mercredi 7h00 : Terry (8804), Le Ber (8905) et Nono (8480) Sont au départ de la TDS, une alternative à l'UTMB. 119km 7250m de D+

Depuis 4h30 ce matin les navettes bus transportent les 1500 traileurs de Chamonix à Courmayeur. 10' avant le départ, le stress doit être à son comble surtout pour Le Ber pour qui c'est une première à 64 ans. Terry et Nono sont déjà des habitués des trails en haute montagne. Mais le Ber connait la montagne pour l'avoir escaladé à plusieurs reprises et gravit quelques sommets il y a quelques années...

2012-09-25-151716-2.png 

Suivi de la course et infos régulières au fur et à mesure de l'avancée de nos trois coureurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

terry-1-1.jpgdsc-0285.jpg

 

 

 

 

 

ll.jpg

Bonne course à eux

Une pensée pour Seb qui doit renoncer à participer cette année des suites de son accident du mois dernier en Suisse. Il se remet de ses blessures et sera bientôt de retour sur les sentiers...

TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie)

Course de pleine nature empruntant les sentiers de Grande Randonnée du pays du Mont-Blanc, de la Vallée d'Aoste, de la Haute Tarentaise et du Beaufortain.

Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle.

Les deux Savoie et le Val d’Aoste comptent parmi les provinces ayant durablement fait partie des Etats de Savoie. Partez à la découverte de ces 3 régions unies autour du Mont-Blanc, en empruntant un parcours où se mêlent l’histoire et la montagne.

Vous vivrez d’abord l’ambiance si particulière du départ au centre de Courmayeur, le mercredi 28 août à 7:00. En passant par la "Maison Vieille" au col Checrouit (1er ravitaillement), vous remonterez le chemin de l'UTMB® jusqu’au refuge Elisabetta. Puis vous poursuivrez jusqu’au Col Chavannes (2603m) voisin du col de la Seigne. Même si vous êtes un habitué de l’UTMB®, cette longue remontée du Val Veny dans la lumière matinale vous le fera certainement découvrir sous un nouveau visage, dans toute sa magnificence. Ouvrez grands les yeux car c’est un spectacle d’une beauté rare ! Puis vous gouterez, tout au long d’une descente en pente douce, à la splendeur sauvage des alpages du Vallon de Chavannes avant de rejoindre le Vallon de la Doire de Verney que vous allez remonter jusqu’au Lac de Verney avant d’atteindre le Col du petit Saint-Bernard (2188m, ravitaillement). Vous quitterez alors la Vallée d'Aoste et commencerez votre périple en Haute Tarentaise par une longue descente le long de la Voie Romaine qui permit, dès l'an 2 de notre ère, de relier Rome à Lyon à travers les Alpes. Profitez bien de la fête qui vous sera réservée en traversant Séez puis Bourg Saint-Maurice (ravitaillement), car vous allez ensuite entreprendre une rude ascension de près de 2000m ! Vous longerez les forts du Truc et de la Patte qui ont été construits à la fin du XIX° siècle, alors que les relations franco-italiennes se dégradaient, pour préserver la vallée d'une éventuelle intrusion des troupes italiennes. Puis, vous atteindrez la splendide zone des 5 lacs. Peu après le Col de la Forclaz (2354m), vous longerez le lac Esola, puis vous gravirez le Passeur de Pralognan (2567m). Une descente, très raide au début, plus douce ensuite, vous permettra de rejoindre les bénévoles de Beaufort au Cormet de Roselend (ravitaillement). Il vous faudra ensuite gravir le Col de la Sauce, emprunter l'étonnant passage du Curé jusqu'au hameau de la Gitte (jetez un œil, juste à côté du poste de secours, à la chapelle de Notre-Dame des Neiges, fondée en 1639) puis remonter vers le Col de Gitte jusqu'à 2322m d'où l'on peut découvrir un extraordinaire panorama sur les chaînes du Mont-Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis... avant de traverser, par un petit sentier méconnu, la "Grande Pierrière" jusqu'au Col du Joly où vous pourrez goûter à l'accueil de l'équipe de Hauteluce (ravitaillement). Cette balade sauvage sur les plus beaux sentiers de Tarentaise, du Beaufortain et du Mont-Blanc se poursuivra par la descente sur Les Contamines (ravitaillement), avant de remonter jusqu'au col du Tricot en passant par les chalets du Truc et de Miage. Vous traverserez la langue terminale du glacier de Bionnassay sur une grande passerelle, remonterez jusqu'à Bellevue avant de plonger sur Les Houches (ravitaillement). Il vous restera à rejoindre le centre de Chamonix pour une arrivée triomphale et ô combien méritée !

Distance : 119 km Dénivelé positif : env. 7 250m Temps limite : 33:00