Retour sur le Marathon de BXL avec Dominique Vandergheynst

  • Par
  • Le 07/10/2015

Fullsizerender 33

Voici un petit texte concernant ma participation au marathon de Bruxelles.

Comme vous le savez, au-delà d'un parcours de 20 km, je bois un liquide pétillant et frais à mon retour à la maison…Maintenant que les effets sont plus ou moins dissipés, je peux essayer d'écrire quelque chose….

    "Marc m'avait laissé un choix dans mon programme d'entraînement: soit 2h10 en fractionnés, … soit le marathon de Bruxelles en "promenade"…

Je ne lui ai pas demandé ce que cela voulait dire promenade. J'ai tout de même conclu que cela devait être plus vite que le temps limite de cinq heures. Il y a deux ans, j'ai couru le marathon de Bruxelles avec Marc et Valérie qui s'entraînait à l'époque avant les 24 heures de Nivelles. Je me souviens encore de la réaction provoquée dans mon estomac par un abricot sec et un pipette au goût pomme verte…Je n'ai eu que le temps d'ouvrir la bouche pour éviter que cela passe par le nez. Mais je me souviens surtout de l'angoisse existentielle qui m'avait pris en remontant péniblement l'avenue de Tervuren: en rentrant chez moi, vais-je boire de la Duvel spéciale avec du houblon japonais ou une bière d'ATH la bière des géants? J'avais fait part des mes interrogations à Valérie qui a dû se demander si je ne devenais pas fou… Valérie, je te rassure, je le suis.

Mais cette pénible expérience (de ne pas savoir ce que j'allais boire, évidemment….) ma rendu prudent. Hier, j'ai mis une bouteille de champagne au frigo car, récemment, j'ai pris une décision importante: dès que je cours plus de 20km, je bois du liquide frais et pétillant en rentrant chez moi. Mac, je suppose que tu as compris: n'hésites pas du tout à rallonger mes distances d'entraînement…  

Tout ceci pour dire que j'ai pris le départ du marathon de Bruxelles sous les meilleures auspices: je savais ce qui m'attendait à la maison et il n'y avait plus qu'à courir 42km 125. De plus, je ne devais que me promener…Je me suis dit qu'en me plaçant derrière le meneur d'allure de 4h30, cela devait convenir: 6 m 15 au Km, c'est une promenade. Et cela à marché (plutôt couru). Mac, merci pour tes plans d'entrainements que j'ai suivis à la lettre, plutôt à la pulsation. J'ai pu en bénéficier à Bruxelles. Jusqu'au  km 35, tout s'est bien passé: mes pulsations sont toujours restées entre 140 et 150 et je courais entre 6' et 6'20 au km. Parcontre, l'avenue de Tervuren s'est rappelée à mon bon souvenir, mais je savais que j'avais du champagne qui m'attendait au frais chez moi, donc j'ai très vite surmonté mon stress et je n'ai pas arrêté de courir.

Mais je me suis tout de même demandé comment j'allais passer la ligne d'arrivée. En effet, pour faire plaisir à ma fille Clémence, j'ai mis un T-shirt "Je cours pour les lévriers d'Espagne". Je vous raconterai une autre fois ce que cela veut dire et j'espère que Noël ne sera pas trop mécontent que je n'ai pas mis le maillot du CABW, mais c'est pour une bonne cause. Bref, comment montrer aux gens qui étaient à l'arrivée que je courais pour les lévriers d'Espagne alors que ce slogan est dans le dos. Il n'y a qu'une solution, passer l'arrivée en courant à reculons… Ce que j'ai fait en 4h24'59". J'attends de voir le film que le chronométreur va bientôt mettre sur son site des passages de l'arrivée (mon n° est 402). Si je me souviens bien, il faut dire que le champagne efface les souvenirs, je suis sans doute le seul coureur qui regarde dans le mauvais sens place De Brouckère… J'ai immédiatement rassuré une personne du staff, je ne comptais pas repartir dans l'autre sens."   

 

  Dominique