Retour sur les championnats de Belgique de trail à Xhofraix

  • Par
  • Le 29/09/2015

Trail des Hautes Fagnes   

 

Fullsizerender 42 Après une nuit de « sommeil » plus ou moins agitée entre stress ( vu les mauvaises jambes sur les derniers entrainements ) et par-dessus tout l’envie de me faire plaisir et de courir avec des personnes que je n’ai pas souvent l’occasion de croiser en temps normal sur mes sentiers ! 

 

La route se passe bien pas trop de stress comme d’habitude avant une course, on prend le sportdej au volant, le temps est beau, la musique est bonne .

J’arrive sur place un peu à l’avance (pour une fois ) pour ceux qui me connaissent, ils vous diront que c’est assez rare :) , en fait c’est jusque que mon pote et compagnon d’entrainement était avec moi sur cette course, il avait tout planifié ( horraire ,ravito )  et c est tant mieux !! 

 

On prend le dossard, on s’échauffe et comme d’habitude ( pour moi du moins ) j’ai l’impression qu’ils ont tous l’air beaucoup plus fort que moi …

 

Un peu plus loin je suis content de croiser les coachs qui ont fait le déplacement c’est toujours un plaisir de les voir surtout que je n’ai pas trop souvent le temps d’aller les voir au club ! 

Bon maintenant il y a plus qu’à ...  

 

3,2,1 c’est parti !!! 

 

On y est, plus le choix il faut y aller ! 

Ca part pas trop vite, juste bien. Fullsizerender 51J’avais décidé de faire ma course sans essayer de suivre un autre, juste ma course donc sur un début de parcours assez roulant comme on me l’avait prédit, je laisse partir.  Vers le km 5 on m’annonce que je suis en 6,7ème position après 10 km l’ambiance est parfaite, les bénévoles, les spectateurs, tout y est mais  malheureusement toujours pas de D+ en vue ça va vite, on arrive dans les premiers bourbiers ( le mot est petit ) bien technique ça commence à me plaire mais je suis assez méfiant car j’ai du mal à déterminer la profondeur des petits marais ou je pose les pieds  ! 

Un peu plus loin je me fais rejoindre par Fabian et Mathieu, on reste ensemble quelques km, j’ai l’impression que Fabian accélère par à-coups au moindre petit chemin technique ou racine débordante, je les  laisse partir et revient sur eux un peu avant le ravito du 20ème km ( ou je croise les coach et mon pote Jérôme qui me donne mes gourdes pour la deuxième partie ) je regarde la montre... 14,2 de moyennes à ouai quand même, j’espère ne pas être parti trop vite comme on m’avait annoncé le pire pour la suite .

                                                                         Fullsizerender 52  Fullsizerender 53  Fullsizerender 54 

Les jambes sont bonnes, on oublie pas de bien boire, bien mangé après tout c’est encore long hein comme dirait si bien kiki :p

 

Normalement le plus difficile est derrière nous ( le roulant ) maintenant place au plaisir, les D+ je sais que je pourrais faire la différence sur des portions forts techniques en descente ou en montée donc je fonce mais plus les km passe et plus j’espère trouver une descente technique comme on en trouve à la Bouillonnante ou sur le Olne - Spa - Olne ... 

Fullsizerender 55 Mais rien en vue ! au km 25 je dépasse Jérôme Hilger-Shulz dans un « raidar » comme mister Fabian du team Salomon :)  

30ème kms je reprends un dernier gel, je dépasse mon ami boucaud qui souffre de son ampoule au pied ( plutôt une cratère mais bon ) il me dit que le 2ème et 3ème ne sont pas si loin que ça...

km 35 ça commence à être difficile je suis sur cette route plate au milieu de deux versants, j’espère ne pas devoir en monter un pour arriver. Les jambes sont cuites, on avance comme on peut, je regarde derrière rien n’arrive ! 

 

Plus loin je rejoins les coureurs de la plus petite distance, un homme me signale qu’il me reste plus que 700 m .

OUFF une dernière côte sur route, un tournant et voilà j’y suis !

Il n’y a plus qu’a profiter :))) 

Youpiiie l’accomplissement toujours aussi bon et encore meilleur pour ce dernier objectif de l’année qui faisait en plus partie du Championnat de Belgique 2015 de plus que le 3ème n’étant pas belge je me retrouve sur le podium de ce Championnat. 

 

Que demander de plus sur un parcours qui ne m’est pas trop favorable ! 

A peine passé la ligne je croise le vainqueur, intouchable et très sympathique Etienne Van Gasse ! 

La fin de journée ce terminera sur le podium avec la Brabançonne un chouette moment avec des chouettes personnes ! 

Nico podium

Le ressenti de Marc:

"Nicola, fidèle à lui-même… Nous le croisons 30’ avant le départ.

Nous : Tu t’es échauffé ? Lui : oui 2’ !

Nous allez va t’échauffer convenablement !

 

Jérôme Groffier son copain d’entraînement est là pour l’assister.

 

La consigne, partir devant mais prudemment.

Peu après 10h00, le départ est donné, Nicola est devant, cool à l’aise

 

Km16, les traileurs courent sur un caillebotis (passerelle en bois)

 

Arrive Etienne Van Gasse, il descend de ce caillebotis sans ralentir l’allure, impressionnant.

1’00’’ plus ils arrivent au compte goûte… Nous observons les dossards au point rouge, signe de traileur affilié à la ligue et courant pour le Championnat.

Nicola passe devant nous juste derrière Fabian Magnée, ils sont aux alentours de la 10/12ème place et 3ème et 4ème du Championnat, suit juste derrière Jérôme Vanderschaeghe.

 

Km 20, nous rejoignons Jérôme qui attend Nicola avec de nouveaux bidons remplis. Les coureurs passent, Etienne agrandi encore sont avance… Nicola passe toujours aux alentours de la 10ème place et toujours 4ème du Championnat, mais c’est Jérôme qui est passé 3ème et Fabien 5ème

 

La seconde partie du parcours est très technique, Nicola a étudié le parcours dans ses moindres détails… Cela sera payant !

 

A l’arrivée, Etienne gagne haut la main, 8’ plus tard Olivier Remacle, ensuite Thierry Hubsch et 1’30’’ plus tard 4ème arrivant à fond, au bout de sa vie Nicola.

Sa stratégie a fonctionnée !!!  Nico me daille

 

Son commentaire à chaud : J’ai tout donné dans les côtes. Mais il n’en fallait pas une de plus ! Aussi je savais que j’avais une bonne avance et je pouvais gérer…

Pffff je suis mort. Nous lui annonçant qu’il est 3ème du Championnat, nous sommes tous les 4 contents bien sûr.

Il mérite amplement sa place, c’est le résultat de tous le travail engendré en amont

 

Il n’a pas fini de progresser, il a encore un énorme potentiel, il en étonnera encore plus d’un…

 

Bravo Nico

Merci Jérôme pour l’assistance"

 

Vos coachs, Valérie et Marc