retour sur le challenge du BW à Waterloo: Laurent Putzeys

  • Par
  • Le 18/03/2015
Un petit CR de ma course et ressenti pour cette première sur le challenge BW.
20150316 163604
Je termine 345ème sur 882 (fin ai l'impression que du 856ème au 882 ème cela doit être nos "amis" les marcheurs) en 1h03min 43sec.
Très content du résultat, je venais avec l'ambition de ne pas faire plus de 1h10 min ... Contrat rempli !
Je suis sorti prêt à 14h35 du vestiaire afin de faire un léger échauffement dans ce splendide endroit (piste d'athlétisme de 60 m dans la cour de récréation) . Je salue Marc au départ et me place + ou - au-delà du milieu de peloton.
Top départ de la course, j'avais repéré qu'il y avait déjà une mini côte, voir un faut plat montant dès le départ (prudence donc), une fois l'entrée le long du Ring et avant d'arriver dans la forêt de soignes,  je me suis mis à accélérer pour trouver les "bons" compagnons d'échappée. Dans les basques d'un joggeur du James, je vois un peu plus loin un groupe de 3 adultes et un enfant (max 12 ans) et me dit que vais tenter de calquer ma course sur eux. (le rythme était un poil trop élevé mais c'était ma motivation du jour).
J'aperçois enfin le balisage au 3ème Km, je regarde ma montre qui affiche déjà des pulses entre 190 et 195 et constate que je suis + ou - à du 5 min au Km (1ère réaction + que 3 fois ça) ... la preuve que je suis déjà en surrégime!
Je me ravitaille de temps à autre (finalement ai bu que la moitié de ma gourde de 500 ml sur la totalité du parcours). Je sens que je suis parti vite seulement au 6 ème Km et commence un peu à perdre du tonus, lucidité (je zappe le panneau 7 km), belle côte avant l'entrée dans le domaine solvay de La Hulpe, au 8 ème Km je suis en 40 min et 35 sec (bah on est là) ! On est dans les bois et à l'attaque de la plus grosse difficulté à l'approche du 9 ème Km, ça passe (me suis même surpris à aimer la course en côte), je dépasse quelques concurrents qui me repasseront sur le plat (mauvaise approche finalement). Je mords sur ma "chique" et décide de prendre un dextro énergy que je mangerai en 4 fois ! (lol)
J'arrive et comprends que l'on va revenir sur le site de départ et à partir de là sachant que le but est proche: je n'arrive plus à donner un coup d'accélération sur le dernier Km pour arriver sur la ligne d'arrivée .
J’aperçois Marc sur le côté et lance un "heu 1h03min", bien ?!? ai été à fond !! Au bout de l'effort et le smile:-) pour ma modeste perf !
J'ai bien conscience que je n'ai pas couru ce jogging de manière linéaire (cela viendra avec de l'entrainement) mais constate que j'apprécie quand même cette sensation de sortir de sa "zone de confort" pour tout donner !
Bon après une bonne douche et un retour à la maison, je prends la décision de remettre le "couvert" le samedi qui suit à Vieusart!
Laurent