Résultats finaux de l'étude RRI - Intervention http://www.tipps.lu

  • Par
  • Le 17/01/2014

Début 2012 le Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport (CRP-Santé) avait lancé un projet de recherche sur l’amorti de la semelle et son influence sur les blessures en course à pied, en partenariat avec Essensole, Oxylane Research (France). Vous étiez finalement 247 à participer �
cette étude, recevant soit une chaussure avec une semelle plus dure, soit une chaussure avec une semelle plus souple. Ensuite, nous vous avions suivis durant 5 mois grâce à la plateforme TIPPS en ce qui concerne vos entraînements et vos blessures.

Près de 6.000 heures de course à pied plus tard le verdict est tombé : l’incidence des blessures dans les 2 groupes était parfaitement identique (environ 12 blessures par 1.000 heures) et l’amorti des semelles n’avait eu aucune influence sur le risque de se blesser.

 

 

En fait, ces résultats vont dans le même sens que ceux d’une étude publiée en 2006 sur des recrues de l’armée de l’air anglaise, démontrant que l’utilisation de semelles amortissantes spécifiques n’avait
aucune influence sur la fréquence des blessures. Il semble donc que cet argument, utilisé fréquemment lors de l’achat d’une nouvelle paire de chaussures, ne soit pas fondé scientifiquement. Restez donc critiques vis-à-vis des arguments des vendeurs.

 

Notre étude, publiée dans le British Journal of Sports Medicine, a pu mettre en évidence une série d’autres facteurs pouvant influencer le risque de se blesser. En résumé on retiendra que :

  • Les gens qui se lancent dans ce sport ou ceux qui n’ont plus couru régulièrement depuis
    plusieurs mois doivent faire particulièrement attention aux symptômes
    précurseurs, car ils sont plus à risque.
  • Les personnes avec un index de masse corporel (votre poids (en kg) divisé par la taille (en m)
    élevée au carré) plus élevé ont un risque de se blesser accru. Restez donc �
    l’écoute de votre corps, surtout si vous avez un peu d’embonpoint.
  • Le fait d’avoir eu une blessure dans les 12 mois précédents augmente votre risque de 1.7 fois.
    Attention donc au moment de la reprise après blessure.
  • Le fait de pratiquer d’autres sports en parallèle de la course à pied constitue un facteur
    de protection. Rien de tel donc que de varier les plaisirs sportifs.
  • Le fait d’alterner régulièrement entre différentes paires de chaussures baisse significativement
    le risque de blessure. Il est donc intéressant d’investir dans plusieurs paires
    à la fois (quitte à les garder plus longtemps).
  • Les coureurs qui s’entraînent plus intensément augmentent le risque de se blesser. Petit conseil, surveillez votre charge d’entraînement de manière régulière (p. ex. en utilisant la plateforme TIPPS (www.tipps.lu) qui vous permet de suivre vos entraînements et votre santé).