Les 20km de BXL en joëlettes

  • Par
  • Le 03/06/2015
 
Img 0900
 
C'est Clémence, ma fille, Capture d e cran 2015 06 02 a 10 13 41qui m'a attiré vers les Chemins de traverse, non pas le deuxième album de Francis Cabrel, mais l'association fondée en 2005 par Christine, aumônière à la prison de Nivelles, et qui réunit des personnes en difficulté de réinsertion sociale et à mobilité réduite (PMR). Il s'agit de les sortir de l'isolement et de favoriser leur (ré)insertion. Cela se fait par le moyen de joëlettes faisant des randonnées en montagne, notamment, mais aussi participant à des courses. 
La dernière à laquelle les joëlettes ont participé était les 20 km de Bruxelles.
Pour l'occasion Stéphane et Marilène se sont joints à cette joyeuse équipée. L'objectif n'est pas une performance chronométrique (avec moi dans la bande, cela serait d'ailleurs difficile…), mais de favoriser la collégialité entre des personnes différentes et d'attirer l'attention des autres concurrents et spectateurs. Nous avons eu beaucoup de succès et reçu énormément d'encouragement. Ce qui est toujours très sympathique est de voir fondre sur nous qui partons devant (bon, les mauvaises langues diront que c'est en fait la seule occasion pour que je sois devant….)
les premiers qui prennent toujours la peine de nous encourager par un petit geste ou une parole. Pour remercier le premier des 20 km, je lui ai donné un bon coup de vuvuzela…je ne sais pas si cela a influencé sa performance finale… Img 0894
Les PMR sont particulièrement enchantés d'être transportés et de recevoir des encouragements et les personnes en réinsertion se sentent utiles, parfois en côtoyant d'autres tireurs/pousseurs qui pourraient les inquiéter. Ainsi, des policiers de la ville de Bruxelles étaient aussi présents, mais le fait de courir pour une bonne cause abat les préjugés. Bref, nous nous sommes vraiment bien amusés et tous les participants se sont donnés rendez-vous pour une prochaine expérience.
Clémence a été interviewée par la RTBF et cela passera sur la Une dimanche prochain dans le cadre d'un reportage global sur les 20 km de Bruxelles. Nous avons tout filmé avec une Gopro fixée sur la barre de pousse. La RTBE nous a demandé de lui fournir les images.  Cela m'inquiète car si certains passages passent…toute la Belgique va se rendre compte que je cours de manière tout à fait bizarre, voûté comme un vieux…et donnant l'impression que je vais m'écrouler à chaque pas…
Mais, au moins, cela fait réagir et rigoler, ce qui est finalement le principal. 
L'idée a été lancée de participer au marathon d'Anvers en 2016. Là, il faudra se préparer. Marc et Valérie, vous allez avoir du boulot.
 
Dominique VDG