Le récit de l'organisation en elle-même

  • Par
  • Le 24/10/2013

Voici pour terminer le récit de l’organisation de ces 1ères 24h00 de Nivelles 

Je vous passe les détails et les contraintes rencontrées lors des préparatifs, mais il y en a eu et il a fallut se battre pour convaincre les gens...

Cela a commencé mardi 15 octobre à 16h30. Je vais chercher le véhicule en location 12m³ avec attache remorque pour le transport de tout le matériel nécessaire à l’organisation. Mercredi 8h30, Mathieu me rejoint chez moi et nous partons vers Wavre au centre de prêt de la province du Brabant Wallon.

goran.jpg

2 voyages seront nécessaires pour le transport des 8 tentes de 9m sur 6, des 4 cuves pour le leste du chapiteau et la traction des deux remorques chapiteau et chauffage.

14h00 : tout est disposé sur la pelouse. 15h30 avec l’aide de Jacques nous montons une première tente. J’ai reçu le plan de montage du chapiteau alors que là un monteur sera présent, par contre pour les tentes … débrouille-toi ! Bien sur 4 barres montées à l’envers, il faudra la démonter et la remonter. Ça sera pour le lendemain.

17h00 : Interview de Christophe Goffaut du journal Vers l’Avenir, 18h00 : un dernier entraînement avec Valérie, 20h15 rendez-vous avec Vincent pour vérifier l’efficacité de l’éclairage total de la piste et de la rue longeant le stade.

Jeudi 8h00 : Bernard, Mathieu, Jérôme, Patrick, Christian et moi-même, arrive un peu plus tard les monteurs de la Province... Un peu plus tard encore arrive Jacques, John, Céline et Daniel. Nous suivons les directives des monteurs qui ont parfois du mal à admettre que nous sommes tous des bénévoles et certainement pas du métier.  Enfin à 12h00 le chapiteau est monté complètement. Une petite pose et à 12h15 nous attaquons le montage des 8 tentes. Plus de monteurs, je dirige moi-même les équipes, 4 personnes pour monter la structure de toit et la toile de toit puis le montage des structures de côtés. 4 autres placent les bâches de côtés et les 2 deux derniers placent les barres de renfort. En un peu plus de 2h30 tout est monté.  Dans l’après-midi  je vois le personnel de la commune qui fait placer de l’éclairage supplémentaire dans la rue.

Vendredi  9h00 : on place les barrières sur la piste on place les tables et les bancs dans le chapiteau. L’équipe « Fiesse » de la ville de Nivelles place l’éclairage dans les tentes et le chapiteau.  A 13h00 tout est placé… Plus vite que prévu.  Le stress du placement redescend un peu…

Vendredi après-midi, Vincent et son équipe placent leur matériel sur la scène positionnée par le ville de Nivelles.

Samedi matin 9h00 : les dernières finitions sur le stade. Marc Servranckx vient placer ses cônes sur les marquages au sol suite au mesurage fait précédemment. Tout cela à fait de façon minutieuse et appliquée.  Des voitures sont encore garées alors qu’il y a un panneau tous les 20m indiquant l’interdiction de stationnement.

11h30 Les coureurs commencent à arriver. 12h00 tout le parcours est monté, toujours une voiture garée. La police est appelée…  C’est un peu le stress qui remonte lors de la distribution des dossards. Les coureurs sont comme des VIP ils peuvent tout avoir, à la table du ravitaillement et au bar. Mais si l’athlète est assisté par une seule personne, celle-ci peut également bénéficier de la gratuité totale pour la nourriture et boissons.

Nicolas arrive pour placer ses tapis de contrôle, Michel place en supplément la photo finish et la caméra  au cas où les tapis tomberaient en panne.  Je préfère la sécurité à la négligence…

Bernadette et son équipe catering se mettent en place. Tout semble prêt.

Sans oublié les médecins et/ou infirmiers présents discrètement…

En même temps je ne dois pas négliger mon rôle d’entraîneur et converser avec Valérie, la rassurer, le mettre en confiance…

13h50 : La dépanneuse est là, le petit « spitch » dans les 3 langues nationales, hé oui, même en Allemand… le représentant du Ministre des Sports est impressionné. A son tour il fait son petit discours. Le départ est donné à 14h05, la voiture est dépannée.

Ca y est, c’est parti encore l’une ou l’autre directive à donner

15h30 TVCOM pour une interview… Voilà maintenant tout tourne « comme une horloge » Je peux laisser les équipes travailler et me donner à 100% à mon rôle d’entraîneur.  Ce que je fais.

Vers 18h30 les bénévoles travaillants nonstops durant les 24h00 reçoivent un repas chaud cuisiné par Bernadette.  Tout semble bien se passer la musique tourne à fond. Certains coureurs me font signe pour dire que tout est ok. Des accompagnateurs me font part de leur étonnement sur l’ampleur de l’organisation, ils sont aux anges…

19h30 le premier concert commence, 22h00 le second, c’est la fête. Les plus réticents à l’organisation sont surpris !

Je suis rassuré, tout tourne comme il faut. 23h00 le 1er kiné se présente, il y en aura quasi nonstop  jusque 15h30. (Merci Gaëlle)

Durant la nuit plusieurs abandons, vers 7h30, le petit déjeuné est offert aux coureurs qui le désirent, enfin seuls ceux qui ont abandonné s’y présente, ainsi que leur accompagnateur.  Le restant de la matinée se déroule sans encombre, seul quelques coureurs se plaignent du tableau compteur de km… s’il y a une 2ème édition, cela sera mieux agencé.

Bernard Lacroix, m’interpelle et me dit, Quand c’est fini, tu ne fais rien, je m’occupe de tout !

Pour que la fête soit à son comble, Pat Leysen franchit 220km et pour rester dans l’ambiance Valérie Turlot franchit 200km 3 minutes plus tard… C’est l’euphorie dans le stade.  Passé le tapis de contrôle Valérie et Pat prennent le temps de s’arrêter  pour être pris en photo par Robin De Bie spécialiste suiveur des ultras et pour l’occasion bénévole de nuit dans notre organisation…

20 minutes plus tard, l’arrivée est tirée. Tous s’arrêtent… Les officiels sont rapides trace à la craie le n° de dossard. Le concert commence afin de permettre aux athlètes de se laver à leur aise, de récupérer un peu… Pendant ce temps Bernard a constitué une équipe pour enlever les barrières sur la rue. Avant 15h00 tout était rétabli.

15h15 : Remise des prix suivi de la Brabançonne… Ensuite un verre quand même !!!

Lundi 8h30 : Bernard et son équipe a démonté toutes les tentes et les bâches de côté du chapiteau. Il ne voulait pas que je sois là afin de récupérer un peu. L’après-midi grosse tuile… plus de véhicule avec attache remorque disponible.

Mardi 8h30 : L’équipe revient pour le démontage du chapiteau. Nous sommes tous sur les genoux, le monteur arrive… En retard, ses directives mal interprétées passent  mal. Mais tous rentrent vite en ordre et le démontage se poursuit. 13h00 tout est emballé et prêt à être chargé. Il faut un camion pour les tente, je loue un 21m³ et je fais une annonce sur Facebook pour trouver un véhicule avec attache remorque pouvant tirer 3,5t… 17h00 je charge déjà quelques tentes. En soirée Frédéric Lesire, électricien indépendant a ce genre de véhicule.

Mercredi matin 7h00 je suis de retour au stade pour charger le reste des tentes et cuve de lestage. A 8h00 je téléphone à Frédéric qui arrive au stade accroche la remorque et s’en va la rapporter à Wavre. Avec Mathieu et John arrivés à leur tour je termine le chargement du camion. A 9h00 nous sommes à Wavre, on décharge 11h00 tout est fini.

Pffffffffff.

Nous sommes tous très fatigué, mais heureux du succès et de la réussite de cette 1ère organisation.

Nous allons avoir un débriefing prendre note des améliorations à apporter et décider si une 2ème édition aura lieu.

Encore un ENORME MERCI à tous les bénévoles…

Je n’ose vous nommer chacun, de peur d’en oublier un.