Laurent Demeure … premier 70.3

  • Par
  • Le 02/09/2015

(70.3 étant un 1/2 triathlon...)   EN 7H40 Plus d'explications plus tard...

Pourquoi es tu parti vers ce genre d’épreuve ?

>>Je regardais le triathlon d'un oeil déjà depuis quelques temps. J'avais déjà programmé quelques trails costauds pour 2015 et je cherchais une course pour septembre. En croisant les dates, les triathlons dispos et le fait de vouloir tester une nouvelle formule "d'endurance", alors j'ai fonce pour le Gerardmer XL. Ce choix fut fixé en mars de cette année et Marc m'a aidé à combiner les deux préparations en parallèle.

Ldemeur

As tu d‘autres sensations que lorque tu ne « fais que courir « ?

>>Effectivement mes sensations sont différentes, tant à l'entrainement que lors de courses. Quand on prend le départ d'un trail de 70km et 5000D+, on part pour un voyage de plusieurs heures en montagne. Cet effort est une combinaison de course, de marche, d'endurance, de gestion de l'alimentation....A mon niveau, je cherche à terminer les ultra trails et prendre un max de plaisir. Tandis que sur un triathlon, mm un débutant comme moi, est vite pris dans la course et dans la volonté d'être rapide. Ce n'est pas vraiment un voyage mais plutôt une gestion plus rapide de l'effort et du chrono.

J'ai participé à quelques 1/8 ces derniers mois, et c'est vraiment rapide! et donc lors des entrainements j'essaie de garder plus de rythme que lors de mes sorties trails.

Dsc 0363 2

Depuis quand penses tu réaliser ce genre d’exploit ?

>> Marc m'a aidé à préparer des plus gros trails cette année et donc partir sur un demin Ironman me semblait comparable en terme d'effort et d'investissement en temps et mental. En préparant le calendrier 2015 avec Marc, j'ai lancé le terme "Triathlon" dans la discussion ;-) Sa réponse fut "pas de probleme" ;-) bref, on était en Février je pense, on parlait des courses pour la deuxième partie de 2015. Je n'avais plus roulé depuis longtemps, et la natation n'en parlons mm pas....je pratiquais la nage du cailloux ;-) avec une efficacité terrifiante ;-) Mais je rêvais de triathlon depuis plusieurs années déjà, sans jamais avoir pris le temps de franchir le cap et de me lancer dans l'aventure. Finalement, le capital course à pied engrangé ces dernières années est très bénéfiques et je suis content du timing actuel. Le but n'est pas de pratiquer que le triathlon mais bien de combiner ultratrail (en montagne je prise car actuellement toutes les courses vertes s'appellent trail) et le triathlon (je trouve que notre pays se prête parfaitement bien à la pratique et aux entrainements)

10629733 10152699118930996 6687728809422314673 n

Cela demande t’il plus de temps d’entrainement ?

>>Bonne question! Ma femme devrait répondre si on veut une approche objective ;-) Les entrainements natation demandent une certaine logistique - trouver la bonne piscine, au bon endroit pour la bonne heure. Les entrainements velo quant à eux prennent plus de temps effectivement. J'essaie de partir régulièrement de nivelles pour éviter des trajets voitures pre et post sorties. On parle néanmoins de sortie d'environ 100km presque tous les dimanches matins, départ max  8h :-) J'ai intégré quelques sorties dans les Ardennes et cyclosportives dans ma préparation (pour suivre les recommendations de Marc), donc ca prend plus de temps et les weekends s'articulent essentiellement autour du triathlon de ces cas là. Je précise que ma femme est adorable, elle me supporte et m'encourage dans toutes mes folies ;-)

 

As tu des ambitions de chrono ?

>>non aucune ambition, je m'engage sur le Gerardmer XL pour prendre un max de plaisir sur une course tout de mm solide. De plus ce sera mon premier demi Ironman et en plus d'un niveau international, les connaisseurs reconnaitront ce détail car les départs natation seront très mouvementés et ca va frotter!!

Je voudrais limiter la casse en natation, remonter des places en vélo, et avoir du jus pour tout donner en course à pied...maintenant le jour J sera peut-être différent ;-). Gerardmer en plus c'est un triathlon avec du vrai pentu!! les mollets vont chauffer, donc un temps là-bas n'est que très relatif par rapport à un 70.3 plus traditionnel. En fonction des sensations, j'admet que je voudrais préparer 2016 en vue de bien progresser et réaliser quelques temps corrects.

 

 

Pourquoi Gérardmer qui n’est pas plat !!!

>> justement parce que ce n'est pas plat ;-) je reste un traileur qui se lance dans le triathlon. mon ADN de montagnard reste bien présent. je ne suis pas un fin descendeur ni à pied ni en vélo, mais j'ai de bonnes cuisses dans les D+ et j'adore ca. sur un triathlon plus classique, les athlètes tirent de gros braquets et envoient du lourd en vélo. j'en suis très très loin. Gerardmer me permettra de gérer une approche plus classique du vélo.

 

Penses tu allonger ces distances ?

>> ahah! la bonne question! sans avoir encore terminer Gerardmer mais après avoir boucler quelques triathlons locaux et tous les entrainements de ces derniers mois, je dois bien avouer que je suis maintenant mordu ;-) 2016 sera triathlon et trail!! je pense néanmoins rester sur des distances 1/4 en Belgique et aller chercher éventuellement deux 1/2 à l'étranger (pourquoi pas Aix en Provence, Luxembourd, Zurich...) Il y a aussi le demi Ironman de l'Alpes d'Huez, avec encore plus de pentu, bcp bcp de pentu, il a lieu fin juillet, faudra analyser le calendrier 2016 en détail. Mon ambition à terme serait de me préparer pour le Norseman et/ou le Swissman. Ce sont des ironman extremes, avec des déniveles de fou et des courses à pied plutot typées trail....bref! "I have a dream...." et je me prépare pour cela progressivement ;-)

183434 10150145601870996 7392152 n

http://triathlondegerardmer.com