La proprioception

  • Par
  • Le 25/03/2013

La proprioception est la perception consciente ou non, de soi-même: la position des différents membres et de leur tonus. Ceci se fait grâce à l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la sensibilité profonde.


L’une des blessures les plus courantes en course à pied est l’entorse de la cheville (lésion d’un ligament). L’une des causes de l’entorse peut être lemanque de proprioception d’ou le retard du réflexe de contraction musculaire (maintien de la cheville).


Heureusement, nous pouvons améliorer notre système proprioceptif simplement en  l’habituant à être en position instable ex le trail. Si vous ne voulez pas sortir, vous pouvez faire de petits exercices simples comme se tenir debout sur une seule jambe, pieds nus, genou tendu en regardant droit devant soi. Tenez 30 secondes à 1 minute avant de changer de jambe. Pour le niveau 2, fermez les yeux. Niveau 3, occupez votre esprit à autre chose (sans se concentre sur le maintien de l’équilibre). Niveau 4, placez un coussin ou un torchon roulé dans le sens de la longueur. Niveau 5, demandez à une personne de vous dicter ou porter le regard tout en restant en équilibre. Niveau 6, combinez les difficultés.


Bonne chance.

Gaelle.


Excercice facile recommandé par Charlotte Taquet (kyné à Nivelles)

Brossez vous les dents les yeux fermés sur un pied le soir et sur l'autre le matin. Là....pas d'excuse on a le temps !

Bonne journée