L’entraînement croisé

  • Par
  • Le 20/10/2014

L’entraînement croisé (course à pied/vélo de route ou VTT)

 

La solution pour faire de longues sorties en minimisant le risque de blessure, en cassant la lassitude, en variant aussi les efforts

A ne pas confondre avec une sortie vélo un jour de récupération après une séance difficile ou une course difficile la veille.

Images 3

L’entraînement croisé se défini de la façon suivante : Soit on roule un temps donné et à une intensité donnée et ensuite on enchaîne avec la course à pied. Soit pour de très longues sorties éventuellement pour les traileurs préparant des épreuves de plus de 24 heures, on peut alterner le vélo et la course à pied. Par exemple 1h30’ à vélo, arrêt ravitaillement (cela se prépare à l’entraînement aussi) et on repart en course à pied durant 2h00’, à la suite du ravitaillement suivant, on repart sur le vélo et ainsi de suite… La marche peut également y être intégrée…

Il est important lorsqu’on prépare une épreuve qui entamera le double tour d’horloge de s’entraîner à toutes les heures rencontrées durant la course….

 

Prenons comme exemple la préparation au Grand Raid de la Diagonale des Fous à La Réunion dont le départ est ce 23 octobre :Images 2

En préparation quelques semaines avant, votre entraîneur a prévu une sortie de 8h00. Le départ du Grand Raid est prévu à 22h30. Cette longue sortie d’entraînement débutera vers cette heure-là aussi.

De 22h30 à minuit VTT, n’oubliez pas votre frontale… Il faut aussi prendre son alimentation et ses boissons. Vers minuit vous êtes de retour à votre point de départ. Vous prenez un ravitaillement plus conséquent et vous repartez en mode marche/course… durant 1h30. Vers deux du matin, après un ravitaillement, vous repartez sur le VTT, vers 3h30 on part en course à pied jusque +/- 5h00 et on termine en VTT.

 

Ce genre d’entraînement n’est pas exhaustif mais juste un exemple de ce qui peut être fait.

 

La prochaine longue sortie se fera en partant tôt le matin et la 3ème en partant vers 16h00.

 

Mais attention, il faut tout de même garder en vue que vous allez courir (et marcher) d’un bout à l’autre de l’épreuve et donc vous devrez également faire de longue sortie uniquement à pied…

 

Bon entraînement