Houfalize ce dimanche

  • Par
  • Le 06/12/2013

Dag allemaal…

 Hier is het vertaal van ons trail in Houffalize…

 Ces quelques mots dans la langue du nord reflètent l’accueil au retrait des dossards…

 

 

Que dire de cette 1ère édition… Tout d’abord un très beau parcours, un vrai trail. Pour notre parcours de 15km un ravitaillement bien fourni.

 

C’était une première pour Isabelle, Catherine, Jacques et Pascal. Ils ont apprécié cette découverte d’une nouvelle discipline pour eux.

Patrick avec ses petits soucis aux tendons d’Achille a finalement pas trop mal tourné. Comme il dit le camion balais s’éloigne de plus en plus. Valérie et votre serviteur se sont bien amusés surtout lors du passage de gué… Dominique a couru sans dossard et était satisfait de sa course, il a également apprécié le parcours.

Nous attendons le récit de l’un ou l’autre de nos coureurs ayant participé au 25km.

Petit compte rendu d'Olivier : Jusqu'au 20eme km, bonnes sensations, bonnes puls, impression de bien gérer toujours dans le groupe 15-20eme place avec Christophe. Ensuite gros coup de bambou en l'espace de 500m, je finis les 3 derniers difficilement en perdant 10 places et 7' sur le groupe.

 

Pour le reste… En dessous de tout !!! Un prix d’inscription excessif 27€. Pas de T-shirt si vous vous inscriviez après le 10 novembre… Pas de douches !!! Ou plutôt l’organisateur annonce 3 douches hommes et une dame. En fait les douches se situent dans des appartements loués par l’organisation. Un véritable n’importe quoi ! De plus certains et ils étaient nombreux ne se gênaient pas pour prendre leur temps. Messieurs les organisateurs des douches mobiles et nombreuses, ça existe… Et certainement moins cher que la location de vos appartements !

 

Je me permets de critiquer cette organisation étant organisateur moi-même !

Le classement :

103. LACROIX Patrick 1:48:34
120. TURLOT Valérie 1:52:39
121. D'HERDE Marc 1:52:39
  DIRICQ Dominique 2:04:39
169. ROZENBLAT Stéphane 2:13:11
170. ISABELLE Gaignage 2:13:23
171. PETRY Catherine 2:13:48
172. PETIT Pascal 2:13:48
18. FRANCOIS Christophe 2:03:46
26. LANGE Olivier 2:09:49
197. WATTIAUX Bernard 2:43:10
249. DEMEUR Laurent 2:49:58
250. CEULEMANS Bernard 2:49:59

Entrainement : 8 bonnes raisons de faire du trail!

Que vous couriez dans un parc, sur route, sur tapis ou sur piste, le trail est vraiment différent.

Voici 8 raisons pour vous faire essayer la course « off-road » ;)

1. (Re)Découvrez des paysages superbes.

Parcourez votre région ou votre lieu de vacances en vous échappant du bruit et du stress de la ville

2. Travailler la proprioception.

Le sol irrégulier oblige à travailler les sensations et le ressenti au niveau des chevilles et du pied.

3. Augmenter votre force fonctionnelle

La nature du terrain provoque de nombreuses déstabilisations qui obligent vos muscles stabilisateurs à travailler plus fort. Vous améliorer votre gainage tout en vous amusant.

4. Améliorer votre agilité et concentration

L’irrégularité du sol oblige à être concentré sur le sol au risque de se tordre la cheville. Vous travaillez ainsi votre capacité de concentration et votre agilité en sautant par dessus les pierres!

5. Varier votre entrainement

Le dénivelé du terrain créera des variations dans votre fréquence et votre vitesse rendant l’entrainement plus fun. Accélérer en montée vous permettra de travailler au seuil, en ajoutant une base de force puis de vélocité en descente. C’est une séance tout-en-un!

6. Retrouvez-vous seul dans la nature

Le trail est une occasion unique de se retrouver seul, et d’avoir du temps pour soi. Profitez de vous retrouver sans pollution visuelle (non je ne parle pas de pub ;-) ) ou sonore.

7. Ménager vos articulations

Les surfaces souvent souples changeront de la dureté du goudron et permettront une récupération plus rapide et une diminution des risques de blessure.

8. Faites des sorties longues.

L’alternance de course, marche, l’absence d’intersection, de route à traverser permet de travailler l’endurance en maintenant un effort continu sans se soucier des voitures et autres distractions de la ville.

Vous le voyez, le trail présente plein d’avantage pour varier votre entrainement. :)Quelques recommandations sont de rigueurs avant de vous lancer sur les sentiers: pensez à prévenir votre entourage si vous vous aventurez dans des endroits escarpés; prenez un téléphone; ayez de quoi boire/manger si vous partez plus d’une heure.
Un dernier conseil, j’ai couru 3 années de suite dans le massif des calanques à Marseille avec des chaussures de route. J’ai finalement acheté des chaussures de trail, un vrai bonheur! c’est hyper stable, plus costaud, j’aurais du faire ça il y a bien longtemps! N’hésitez donc pas à vous équiper, vos chevilles vous le rendront!! Quoi de mieux pour terminer qu’une vidéo du king Kilian Jornet :-)

http://www.sciences-endurance.com/8-bonnes-raisons-de-faire-du-trail/