Fond et endurance… Mais encore ?

  • Par
  • Le 17/01/2015

-        Dis, tu sais courir longtemps ?              Dingo fait de la course a pied

-        Oui !

-        Très longtemps ?

-        Euh oui !

-        Tu es très endurant alors ?

-        Euh sans doute …

 

Quel est la différence entre avoir du fond et être endurant ?

Souvent lorsqu’on entend les coureurs parler ils confondent le fond et l’endurance, c’est pourtant très simple… et en même temps un peu compliqué.

Hardrock100 les plus durs ultrasLe coureur endurant court avec une fréquence très basse par rapport à ses pulsations maximales. Aux alentours de 60 à 70%, ces pulsations doivent aussi correspondre à un certain pourcentage de la vitesse maximum. 55 à 65%. A partir de là on peut déjà dire que le coureur est endurant, mais…

Il arrive un moment ou les pulsations augmentent alors que la vitesse reste constante… ou que pour la même fréquence, la vitesse diminue… Cela signifie que l’oxygène absorbée par la cellule musculaire n’est plus suffisante pour l’effort dans le temps… Cela peut arriver après 10, 15, 20 minutes voir 30. On dit alors que le coureur est endurant, mais il manque de fond…

Le vrai coureur de fond, voir ultra fond, peux maintenir une vitesse et des pulsations de une à  plusieurs heures.

Mais là où cela se complique encore, lorsque le coureur fait une course, il n’est pas en endurance fondamentale, mais plus proche de la résistance, l’endurance extensive pour le marathonien et l’endurance active pour le coureur d’ultra.

Il faut donc travailler les filières adéquates sans négliger l’endurance fondamentale et sans négliger les différents travaux en VMA courtes ou longues…

-        Dis, tu sais courir longtemps ?

-        Oui !

-        Très longtemps ?

-        Euh oui !

-        Tu es très endurant alors ?

-        Je crois, parce que mes pulsations restent constantes quasi toute la course, sauf sur la fin où là je me donne à fond !!!