Bilan des athlètes de MA&VA : Clémence Vandergheynst

Aujourd'hui, nous commencons une nouvelle série de billets sur le blog: les bilans de nos athlètes. Nous allons commencer avec Clémence Vandergheynst ! Courageuse, déterminée cette femme souriante est une ultra cycliste.

Clémence Vandergheynst, ultra-cycliste !

Janvier 2021

La situation due au covid reste compliquée. Avec des mesures de plus en plus draconiennes pour les sportifs mais également pour les organisateurs d'épreuves. Clémence commence son année au Rwanda, avec une course de 1000km. L'organisation doit légèrement modifier la course ! Celle-ci devait se passer en une étape de 1000km en totale autonomie. Afin de respecter les régles en vigueur, la course se fera par étapes pour revenir avant chaque couvre-feu à l'hotel. 

Rwanda paysage course cycliste ultra

Quelques mots de Clémence après ce périple de 1000KM au Rwanda.

« En gros on a fait 1000 km au Rwanda , dont 400 km de gravel très engagés. C'était intense pour moi !
Mais j'ai passé tout non sans quelques peurs. Très heureuse d'avoir dépassé ma ligne rouge.
Niveau musculaire aucun problème, je récupère très bien. On se réveillait à 4h du matin tous les jours pour démarrer à 5h
Il fallait rester dans les zones du couvre-feu, 4h-18h ce qui donne une contrainte supplémentaire
Et du d+ .... Entre 2500-3000 tous les jours. Un jour, 1700 de D+ sur 47 km
En tout cas cela aura été une excellente expérience pour mes deux prochaines courses
où je saurai mieux gérer mes sacoches et mon matériel. J'ai beaucoup appris à ce niveau-là pour passer
sur une vraie course de 1000 km en self support. »

 

Le Rwanda en préparation pour la R.A.F.

Direction la R.A.F.

Napoule - TouquetLe Rwanda était un épreuve qui servait de préparation pour l’objectif principal qu’est la R.A.F. (Race Across France). Elle se déroule fin juillet et démarre de la Napoule dans le sud de la France pour arriver au Touquet. Les coureurs devront passer par le Ventoux, les Alpes et le Massif Central avant de remonter vers la Normandie et enfin, vers l’arrivée, au Touquet.

Pour la préparation de cette épreuve Clémence n’a pas seulement fait des km encore et encore… Les entraînements consistaient également à différents essais sur l’alimentation, le packtage à emporter, les cycles de sommeil, etc…

 

En Décembre 2020, Clémence avait réalisé 500 km sur deux jours avec des températures avoisinant les 0 degrés. En Mai, elle a réalisé le tour de Belgique en Solo. C'est pas moins de 1000km, qu'elle réalise en 4jours, afin de s'habituer à la solitude et au package qu'elle va emporter avec elle durant la RAF. Rien n'est laissé au hasard.

Elle s'entraine en compagnie de Sandrine qui est également ultra-cycliste française et habite dans la région de Grenoble. Elles ont fait le tour de Belgique sur le circuit RAB de 1000km. "Cet entraînement nous a appris pas mal de chose sur les phases de repos et la gestion de l’effort de Clémence".

Un peu plus tard, c'est Clémence qui fera le déplacement dans la région de Sandrine pour découvirir les cols dans les Alpes.

" Cet entrainement a été décisif " nous confie-t-elle

La Race Across France

La course

Le 23 juillet à 22h31'30, c'est le départ de la RAF pour clémence, et c'est le pire moment pour elle. La cycliste gère assez mal la tombée de la nuit. "On l'a travaillé à l'entrainement, mais ca reste difficile." La premiere nuit n'est pas simple pour Clémence, légèrement éffrayée.

Elle se dit : " C'est normal d'avoir peur mais ce n'est que temporaire !"

 Le lendemain, on ne l'arrête plus. Chaque matin ou soir, nous lançons le briefing du lendemain par téléphone ; conseils, dénivelés, vent, km... Rien n'est laissé au hasard. Clémence doit alors gérer sa course seule, prévoir ses propres ravito ( qui n'est pas simple, car elle est végétarienne), prévoir son logement et ses arrêts. 

Au départ, le plan était de dormir à la belle étoile dans son sac de couchage. Finalement, elle opte pour se reposer le soir dans des hotels. Une chose pas simple car en plein mois de Juillet, les hôtels sont souvent complets. Pour les Sieste, Clémence s'est débrouillée comme elle pouvait. Soit au bord de la route, un arrêt de bus ou encore au calme à l'arrière d'usines.

Au fur et à mesure que la course avance Clémence souffre de la chaleur 42 degrés en plein soleil, de longue heures sous la pluie, du vent de face, ou encore des bosses incessantes. Mais cela ne l'a pas détruite, elle est devenue une machine inarretable. Le Mont Ventoux, les Alpes ont eu raison de ses trois concurrentes. 

Les entrainements n'etaient pas simple, mais ils lui ont permis d'aller au bout de l'aventure et de s'offrir la victoire en 9j 17h36'53"

Cette aventure lui a permis d'apprendre énormément sur elle même.

"L'ultra, ce n'est pas une course contre les autres mais contre soi même."

Quelques mots de Clémence

Pas que des mots, des kilomètres aussi! 

Clémence, au-delà de la championne qu'elle est, c'est 21 000 km à son compteur, 221 jours de vélo, 911 entraînements, 218 334 m de dénivelé positif et combien de calories brûlées ? 

"Valérie, Marc : Je voulais vous remercier pour votre soutien permanent , vos conseils et vos encouragements précieux."

bilan Ma&Va Marc d'herbe Valérie Turlot Sportif athlète Triathlète objectif résultat